• Archives de la Catégorie Evénements
  • Évènement sur Orthez

  • Vague de mousse sur la côte Basque (Biarritz)

    La grand plage de Biarritz a été recouverte ce mercredi d’une large couche de mousse !  Un spectacle impressionnant qui n’a pas duré, les services municipaux étant intervenus en fin de journée.

    Biarritz sous la mousse ! C’est le spectacle auquel ont eu droit ses habitants ce mercredi. La grande plage et même la rue étaient entièrement recouvertes d’écume comme en attestent ces images tournées par le site Surfing Biarritz.

    Piétons, cyclistes et automobilistes étaient contraint de circuler avec prudence dans ce qui ressemblait à une mare de chantilly… La faute aux intempéries qui sévissaient sur la côte  en ce début de semaine. Pluie et vents forts avaient conduit Météo France à placer le littoral en alerte orange.
     
    La plage et la rue ont été nettoyées mercredi après midi par les services municipaux. 

    Source: France3 Régions  –  Vidéo: Surfing Biarritz


  • ❄️La neige continue de tomber sur les Pyrénées ❄️

    Ce dimanche matin, la neige est tombée sur les sommets des Pyrénées, d’Artouste à Cauterets, en passant par la Mongie.

    C’est un peu comme si l’été était déjà fini, et que nous avions sauté la case automne. La neige est déjà présente sur les sommets des Pyrénées. Et les stations béarnaises et bigourdanes se sont empressées de le faire savoir. 

     

    A Artouste, en Béarn, la webcam a saisi les premières chutes de neige. 

    « Blanchette is back » se réjouit la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) en publiant une photo du Cirque de Lys. 

    La page Facebook de Météo Pyrénées a ainsi recensé plusieurs sites Pyrénées où la neige est apparue. De bon augure pour la saison hivernale ?

    Source: La République des Pyrénées


  • Le temps qu’il fera pour vos Fêtes d’Orthez 2017

    Voici les prévisions météo pour les fêtes d’Orthez 2017. Dans l’ensemble, le temps ne devrait pas être trop mauvais.

    Vendredi 21 juillet 2017
    Un régime d’alternances entre pluies éparses et éclaircies sera au programme de cette journée, les averses vont s’atténuer en fin d’après-midi laissant un ciel nuageux sans pluie pour l’ouverture des fêtes. La nuit devrait être clémente. Températures stationnaires
    Températures
    Minimales de 15° à 16°
    Maximales de 22° à 23°
    Samedi 22 juillet 2017
    Au lever du jour, le ciel est bien dégagé. Un léger voile nuageux perdure durant la matinée, il deviendra plus dense l’après-midi ou le ciel se couvrira, mais il ne devait pas y avoir de précipitation. Températures stationnaires
    Températures
    Minimales de 15° à 16°
    Maximales de 23° à 24°
    Dimanche 23 juillet 2017
    Une très belle journée bien ensoleillée est au programme de ce dimanche, le ciel brillera dès le lever du jour avec des températures en légères hausses
    Températures
    Minimales de 14° à 15°
    Maximales de 24° à 25°
    Lundi 24 juillet 2017
    Le temps se dégrade avec l’arrivée d’une perturbation. Le ciel est couvert au lever du jour, des averses éparses et quelques éclaircies accompagneront cette matinée. Le temps deviendra plus instable l’après-midi, où les pluies deviendront plus fréquentes, on pourrait même entendre gronder le tonnerre. Températures stationnaires
    Températures
    Minimales de 15° à 16°
    Maximales de 23° à 24°

  • Solstice d’été 2017

    Solstice d’été 2017 : le « jour le plus long » de l’année est aujourd’hui

    Ce mercredi 21 juin marque le début de l’été mais aussi le jour le plus long de l’année. Dès demain, la durée d’ensoleillement va chaque jour diminuer.

    Adieu le printemps, bonjour l’été. C’est donc sous la canicule que démarre officiellement l’été, qui s’étend donc officiellement du 21 juin au 20 septembre prochain. Et ce changement de saison est fêté partout dans le monde alors que cette date marque surtout le « jour le plus long de l’année ». Dès demain, la durée d’ensoleillement quotidiennement diminuer et ce jusqu’au solstice d’hiver

    À cette occasion, Google a décidé de mettre à l’honneur le « solstice d »été ». Comment définir cela ? Il correspond au moment de l’année où la trajectoire du Soleil, vue de la Terre, atteint son maximum septentrional dans l’hémisphère nord. Ainsi, tous les Français pourront profiter d’une journée à rallonge avec un ensoleillement qui va dépasser les 16 heures partout, ou presque, dans l’Hexagone.

    SOURCE: RTL


  • Vague de nuages sur Hendaye

    Une vague de nuages

    Dimanche 9 avril, le photographe Bertrand Linne a saisi le moment où les nuages se forment et s’abattent sur la plage. Il a réalisé un timelapse (une vidéo en accéléré) de quelques secondes qui permet d’admirer la vague aérienne. 

    Le phénomène, appelé « enbata » à Hendaye, a été capté en images par un photographe local et par plusieurs internautes

    Les Basques connaissent bien ce phénomène qu’ils nomment « brouillarta » (certains anciens disent « bouillarta ») à Saint-Jean-de-Luz, « galerna » à Saint-Sébastien et « enbata » à Hendaye. Il s’agit d’une entrée maritime qui fait chuter les températures d’un coup et souffler le vent si fort que les parasols s’envolent, et que la tempête de sable sévit pendant quelques minutes.

    Un de nos internautes a saisi la vague de nuages rasant l'océan dimanche soir
     ©Crédit Photo: Pierre Fourcade 

    Arrivée de « l’enbata » sur Hendaye vue du ciel.

    ©Crédit Photo: @Romain_Alless – Twitter

    Source: SUD-OUEST