• Archives de la Catégorie Evénements
  • Évènement sur Orthez

  • Cette nuit nous passons à l’heure d’hiver, peut-être pour la dernière fois

    Heure d’été ou heure d’hiver ? Si la fin du changement semble de plus en plus proche, reste à trancher cette question. Les Etats membres doivent en discuter ce mardi.

    Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il faudra reculer ses montres et horloges. Il sera en fait 2 heures. Nous gagnons ainsi une heure de sommeil. En contrepartie, il fera nuit plus tôt.

    Mais cela pourrait être la dernière fois que nous basculons à l’heure d’hiver, car entre-temps, le changement d’heure saisonnier, instauré en 1976 pour réduire la consommation en électricité, et régi par une directive européenne, a été remis en question. Suite au vote par le Parlement, en février dernier, d’une résolution visant à abroger ce système, la Commission européenne a lancé cet été une vaste consultation en ligne. Bilan : la très grande majorité des citoyens européens ayant donné leur avis sont contre le changement d’heure. 

    Dans la foulée, le président de la Commission Jean-Claude Junker a proposé d’y mettre un terme dès 2019. Reste à savoir à quelle heure nous allons rester. Hiver ou été ? Explications.

    Que disent les résultats de la consultation ?

    Sur les 4,6 millions de réponses (un record) comptabilisées par la Commission, 70% proviennent d’Allemagne. Vient ensuite la France, qui a contribué à hauteur de 8,6%, puis l’Autriche avec 6% des réponses. Les 25 autres pays représentent chacun moins d’1%.

    Si les contributions sont déséquilibrées, le verdict, lui, est sans appel : 76% des personnes ayant répondu ont déclaré vivre le changement d’heure comme une expérience négative ou très négative. Et 84% ont voté pour son abolissement. Ils invoquent en premier lieu la « santé humaine » (42%) pour justifier leur choix, puis les économies d’énergie (20%) et les loisirs en soirée (14%). 

    Et en cas d’abolissement du changement d’heure, c’est l’heure d’été qui l’emporte à 56%,alors que l’heure d’hiver récolte 36% des votes (8% sans opinion). Toutefois, « les États membres (…) doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver », a expliqué Jean-Claude Juncker. 

    Qu’en pensent les Français ?

    Si seuls 0,59% des Français ont donné leur avis, ils sont eux aussi favorable à la fin du changement d’heure à plus de 80%. Et bien que les résultats soient plus dispersés, chez nous aussi l’heure d’été l’emporte sur l’heure d’hiver. Cela signifie-t-il qu’à partir de 2019 nous passerons une bonne fois pour toutes à l’heure d’été pour ne plus jamais revenir à celle d’hiver ?

    Sud Ouest

    Pour l’instant, rien n’est acquis, selon l’Eurodéputée EELV Karima Delli, à l’origine de la résolution adoptée au Parlement pour abolir le changement d’heure : « Si le choix est laissé à l’appréciation des États membres, la situation est compliquée pour la France, qui est un pays avec beaucoup de frontières ».

    « On ne peut pas décider sans tenir compte des pays frontaliers. Imaginez que nous passions à l’heure d’été alors que la Belgique décide de conserver celle d’hiver. On ne va quand même pas obliger tous les Français qui travaillent en Belgique ou inversement à décaler leur montre de deux heures tous les jours » 

    Or les citoyens belges ayant répondu à la consultation ont un faible pour l’heure d’hiver, tandis que ceux de tous nos autres voisins plébiscitent l’heure d’été. Il va donc falloir se mettre d’accord.

    Une réunion du Conseil, qui réunit les chefs d’État ou chefs de gouvernement des 28 États membres est justement prévue ce mardi 23 octobre. C’est à cette occasion qu’ils évalueront les avantages et inconvénients de l’heure d’été et de celle d’hiver pour décider laquelle chacun va adopter.

    La fin du changement d’heure en 2019, vraiment ?

    Pour l’heure, Karima Delli ignore si la France va suivre les résultats de la consultation. « Mais une chose est d’ores et déjà sûre : le changement d’heure s’arrêtera en 2019« , assure-t-elle. Le Parlement devrait en tout cas voter la directive allant dans ce sens avant la fin de l’année. 

    Si les États membres font de même, ils devront ensuite notifier au plus tard en avril 2019 quelle heure ils choisissent de manière permanente. Ceux qui auront choisi l’heure d’été changeront pour la toute dernière fois le 31 mars 2019. Ceux qui choisiront l’heure d’hiver verront leur dernier changement intervenir le 27 octobre 2019. Ensuite, ce sera terminé.

    Source Sud-Ouest


  • Vague de mousse sur la côte Basque (Biarritz)

    La grand plage de Biarritz a été recouverte ce mercredi d’une large couche de mousse !  Un spectacle impressionnant qui n’a pas duré, les services municipaux étant intervenus en fin de journée.

    Biarritz sous la mousse ! C’est le spectacle auquel ont eu droit ses habitants ce mercredi. La grande plage et même la rue étaient entièrement recouvertes d’écume comme en attestent ces images tournées par le site Surfing Biarritz.

    Piétons, cyclistes et automobilistes étaient contraint de circuler avec prudence dans ce qui ressemblait à une mare de chantilly… La faute aux intempéries qui sévissaient sur la côte  en ce début de semaine. Pluie et vents forts avaient conduit Météo France à placer le littoral en alerte orange.
     
    La plage et la rue ont été nettoyées mercredi après midi par les services municipaux. 

    Source: France3 Régions  –  Vidéo: Surfing Biarritz


  • ❄️La neige continue de tomber sur les Pyrénées ❄️

    Ce dimanche matin, la neige est tombée sur les sommets des Pyrénées, d’Artouste à Cauterets, en passant par la Mongie.

    C’est un peu comme si l’été était déjà fini, et que nous avions sauté la case automne. La neige est déjà présente sur les sommets des Pyrénées. Et les stations béarnaises et bigourdanes se sont empressées de le faire savoir. 

     

    A Artouste, en Béarn, la webcam a saisi les premières chutes de neige. 

    « Blanchette is back » se réjouit la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) en publiant une photo du Cirque de Lys. 

    La page Facebook de Météo Pyrénées a ainsi recensé plusieurs sites Pyrénées où la neige est apparue. De bon augure pour la saison hivernale ?

    Source: La République des Pyrénées


  • Le temps qu’il fera pour vos Fêtes d’Orthez 2017

    Voici les prévisions météo pour les fêtes d’Orthez 2017. Dans l’ensemble, le temps ne devrait pas être trop mauvais.

    Vendredi 21 juillet 2017
    Un régime d’alternances entre pluies éparses et éclaircies sera au programme de cette journée, les averses vont s’atténuer en fin d’après-midi laissant un ciel nuageux sans pluie pour l’ouverture des fêtes. La nuit devrait être clémente. Températures stationnaires
    Températures
    Minimales de 15° à 16°
    Maximales de 22° à 23°
    Samedi 22 juillet 2017
    Au lever du jour, le ciel est bien dégagé. Un léger voile nuageux perdure durant la matinée, il deviendra plus dense l’après-midi ou le ciel se couvrira, mais il ne devait pas y avoir de précipitation. Températures stationnaires
    Températures
    Minimales de 15° à 16°
    Maximales de 23° à 24°
    Dimanche 23 juillet 2017
    Une très belle journée bien ensoleillée est au programme de ce dimanche, le ciel brillera dès le lever du jour avec des températures en légères hausses
    Températures
    Minimales de 14° à 15°
    Maximales de 24° à 25°
    Lundi 24 juillet 2017
    Le temps se dégrade avec l’arrivée d’une perturbation. Le ciel est couvert au lever du jour, des averses éparses et quelques éclaircies accompagneront cette matinée. Le temps deviendra plus instable l’après-midi, où les pluies deviendront plus fréquentes, on pourrait même entendre gronder le tonnerre. Températures stationnaires
    Températures
    Minimales de 15° à 16°
    Maximales de 23° à 24°

  • Solstice d’été 2017

    Solstice d’été 2017 : le « jour le plus long » de l’année est aujourd’hui

    Ce mercredi 21 juin marque le début de l’été mais aussi le jour le plus long de l’année. Dès demain, la durée d’ensoleillement va chaque jour diminuer.

    Adieu le printemps, bonjour l’été. C’est donc sous la canicule que démarre officiellement l’été, qui s’étend donc officiellement du 21 juin au 20 septembre prochain. Et ce changement de saison est fêté partout dans le monde alors que cette date marque surtout le « jour le plus long de l’année ». Dès demain, la durée d’ensoleillement quotidiennement diminuer et ce jusqu’au solstice d’hiver

    À cette occasion, Google a décidé de mettre à l’honneur le « solstice d »été ». Comment définir cela ? Il correspond au moment de l’année où la trajectoire du Soleil, vue de la Terre, atteint son maximum septentrional dans l’hémisphère nord. Ainsi, tous les Français pourront profiter d’une journée à rallonge avec un ensoleillement qui va dépasser les 16 heures partout, ou presque, dans l’Hexagone.

    SOURCE: RTL