Enneigement du massif Pyrénéen au 10 avril

Share Button
Pic du Midi d’Ossau

Pyrénées

Le printemps s’est de nouveau installé depuis une semaine sur les Pyrénées et la neige fond à basse altitude. La limite de l’enneigement est maintenant remontée à 1500 m dans les versants nord et 1800 m dans les versants sud. Au-dessus, l’épaisseur de neige au sol augmente très rapidement avec l’altitude.

À 1800 m dans les versants nord, elle atteint 1 m à 1,5 m, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne, qui est de l’ordre de 70 cm.
À plus haute altitude, l’abondance de l’enneigement se confirme, avec des épaisseurs qui sont fréquemment de l’ordre de 3 m au-dessus de 2200 m dans les pentes pas trop exposées au soleil. Ces hauteurs de neige sont parmi les plus élevées depuis 15 ou 20 ans, mais restent toutefois inférieures aux valeurs record de l’hiver dernier.

Sur l’est de la chaîne, dans les Pyrénées-Orientales, les hauteurs de neige sont un peu moins importantes, mais là aussi, l’enneigement est très bon pour la saison : l’enneigement débute à 1700 m dans les versants nord, où il atteint des épaisseurs de plus de 1 m à 2000 m d’altitude. Ainsi, au Canigou, la hauteur de neige à 2150 m d’altitude dépasse encore 1,5 m, alors qu’en moyenne, elle est plutôt de l’ordre de 90 cm.

Quelques valeurs mesurées par les stations automatiques d’altitude :
– 3,05 m au lac d’Ardiden (2450 m en Haute-Bigorre) ;
– 2,70 m à Port d’Aula (2140 m dans le Couserans).

Source: Météo-France