Des rafales à 100 km/heure et une mini tornade au Pays Basque.

Share Button

Des rafales à 100 km/heure et une mini tornade ont touché, vendredi matin, le nord du Pays basque.
Intempéries : le Pays basque touché par de fortes rafales et une mini-tornadePlus d’un quart de la toiture s’est envolé chez cet habitant d’Urcuit.© PHOTO: VAN LOEY MARC

Un fort coup de vent a touché vendredi matin le nord du Pays basque. Les stations de Météo France ont enregistré des vents soufflant à 120 km/h à la pointe de Socoa peu après 7 heures du matin tandis qu’à Biarritz, on constatait 82 km/h avec des rafales à 100 km/h.
C’est vers 7 h 30, qu’ont eu lieu les dégâts les plus significatifs lorsque le coup de vent s’est abattu sur Urcuit et les communes environnantes. Cette mini-tornade a littéralement arraché la toiture sur plus d’un quart de sa surface. Des dizaines de tuiles ont été projetées à plusieurs mètres et des débris de charpente jonchaient, vendredi, le jardin. Les dégâts sont importants.

Les pompiers d’Urt sont intervenus sous la direction du lieutenant Jean-Marc Etchebarne pour bâcher le toit. La propriété voisine, appartenant à Robert Etchebarne, a été touchée également mais dans une moindre mesure. Seules quelques tuiles ont été déplacées et la cabane à lapins est détruite.
À proximité, des arbres étêtés témoignent de la violence du phénomène qui n’a été que de très courte durée. Le couple Fardeau pourra continuer à habiter dans la partie du logement intacte en attendant le passage des experts et la réparation des dégâts.

© PHOTO E. GIMENEZ

À Bayonne, une jeune femme a vu sa Twingo écrasée par un arbre sur le parking de la résidence du Boudigau, dans le quartier Marracq. Par chance, personne ne se trouvait dans le véhicule.
En de nombreux endroits, des branches d’arbres ont été arrachées, à Urcuit bien sûr mais aussi à Saint-Pierre-d’Irube. Aucune route n’a été coupée à la circulation car les pompiers ont rapidement dégagé les chaussées concernées.
Des ralentissements importants se sont toutefois produits dans le secteur de Bayonne Nord à cause d’un accrochage entre deux véhicules sur le pont Saint-Frédéric.

© PHOTO CH. BERLIOCCHI

Les parcs publics de Bayonne ont eux reçu la visite du service des espaces verts qui ont nettoyé les nombreux branchages jonchant le sol.
Les précipitations ont été très concentrées -6 mm en une heure- mais le surplus d’eau a été absorbé sans difficulté.

Source: Sued-Ouest