Eclipse solaire du vendredi 20 mars : où et comment la voir ?

Vendredi 20 mars aura lieu une éclipse totale. Chez nous, le soleil sera masqué à 70%. Où observer le phénomène ? A quelle heure ? Avec quel équipement ? Réponse ici

Eclipse solaire du vendredi 20 mars : où et comment la voir ?
Vendredi 20 mars, le Soleil a rendez-vous avec la Lune©

ILLUSTRATION AFP PHILIPPE HUGUEN

 

Vendredi 20 mars au matin aura lieu la première éclipse totale du soleil du 21e siècle. Elle sera visible sous sa forme totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard, un archipel norvégien).Mais elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle dans toute l’Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l’Asie.

Que va-t-on voir ?

En France, selon les endroits, le soleil sera recouvert d’un peu moins de 60% à un peu plus de 80%. Aucune ville ne se retrouvera donc dans le noir total. Pour une éclipse totale chez nous il faudra être patient, cela n’arrivera qu’en 2081.

Mais vendredi matin, nous verrons la Lune passer progressivement devant le Soleil avant de disparaître. Si la météo le veut bien. Dans le Sud-Ouest, le soleil sera masqué à plus ou moins 70%.

C’est le Gers qui sera le moins bien servi avec une éclipse à 69,6%, tandis qu’en Charente-Maritime le soleil sera recouvert à presque 76%.

Quand et où regarder l’éclipse dans le Sud-Ouest

Selon les endroits, l’éclipse sera décalée de quelques minutes. Ce sont les personnes se trouvant les Pyrénées-Atlantiques qui la verront en premier, et celles qui sont en Charente et Charente-Maritime qui la verront en dernier. Mais cela va se jouer à 4 minutes…

Voici les heures de début et de maximum dans les chefs-lieux de la région. Sachant que l’éclipse restera à son maximum pendant environ 2mn47. Quant au lieu, il n’a pas grande importance pour une éclipse solaire. Mais ceux que cela intéresse peuvent se rapprocher de l’observatoire de Bordeaux (inscriptions obligatoires). De nombreuses manifestations sont organisées à travers l’Aquitaine pour observer cette éclipse, la liste complète ici.

  • Les horaires dans les principales villes de la région : 

Angoulême (73,9%) : début 9h15 (8h15 Temps Universel) – maximum 10h21 (9h21 TU)
La Rochelle (75,9%) : début 9h15 (8h15 TU) – maximum 10h21 (9h21 TU)
Périgueux (72,5%) : début 9h15 (8h15 TU) – maximum 10h21 (9h21 TU)
Auch (69,6%) : début 9h13 (8h13 TU) – maximum 10h18 (9h18 TU)
Bordeaux (73%) : début 9h13 (8h13 TU) – maximum 10h19 (9h19 TU)
Mont-de-Marsan (71,1%) : début 9h12 (8h12TU) – maximum 10h18 (9h18 TU)
Agen (70,7%) : début 9h13 (8h13 TU) – maximum 10h19 (9h19 TU)
Pau (69,7%) : début 9h11 (8h11 TU) – maximum 10h17 (9h17 TU)
Bayonne (71%) : début 9h11 (8h11 TU) – maximum 10h16 (9h16 TU)
Et à Toulouse (68,8%) : début 9h13 (8h13 TU) – maximum 10h19 (9h19 TU)

Pour savoir à quelle heure regarder l’éclipse selon l’endroit où vous vous trouvez et quel sera le degré d’obscurité, cliquez sur la carte ci-dessous :

© PHOTO CAPTURE GOOGLE MAPS

© PHOTO CAPTURE GOOGLE MAPS

Comment regarder l’éclipse ?

Pour éviter les brûlures de rétine, il convient de prendre des précautions pour regarder une éclipse. Il ne faut évidemment pas l’observer à l’œil nu, ni à travers une paire de lunettes de soleil (ni même plusieurs superposées).

  • Les lunettes spéciales

Le plus sûr pour observer une éclipse solaire, qu’elle soit totale ou partielle, est de s’équiper de lunettes filtrantes ou de verres spéciaux. Une denrée qui se fait de plus en plus rare à mesure qu’approche le 20 mars. La Maison de l’astronomie, à Paris, par exemple, ne les vend plus en ligne. Ceux qui sont sur Paris peuvent toutefois s’en procurer directement en magasin.

Alors où en trouver ? Plusieurs possibilités. Mais il ne va pas falloir traîner.En Gironde, il est notamment possible d’en acheter dans le magasinAstronomie Espace Optique, qui permet aussi de les commander en ligne pour ceux qui ne sont pas sur place. A noter toutefois que les stocks s’amenuisent, comme prévient le magasin sur son site polska-ed.com. La Clé des Etoiles (à Toulouse) propose également la vente de lunettes en boutique et en ligne. Il est aussi possible d’en commander sur le site Astro Pierre.

Il est possible de commander des lunettes spéciales (par lot de 5 à 500) sur la boutique d’Astronomie Magazine. Vous pouvez également vous procurer le numéro 538 de « Ciel et Espace », dans lequel une paire de lunettes est offerte. Idem avec le dernier numéro (en kiosque) de « Sciences et Vie ». Et vous pouvez vous en procurer dans les magasin « Nature et Découvertes« .

  • L’observation par projection

Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se procurer de lunettes filtrantes, la méthode la plus simple consiste à percer une feuille de papier ou de carton avec une épingle et de regarder la projection de l’éclipse sur un mur ou sur une autre feuille. En revanche, il est hors de question de regarder le soleil directement à travers le trou d’épingle, rappelle l’Observatoire de Bordeaux.

Autre « recette de grand-mère« , ceux qui ont gardé de vieilles diapositives ratées peuvent regarder le soleil à travers, Vous pouvez aussi regarder à travers un CD vierge. Enfin ceux qui possèdent un masque de soudeur peuvent également faire de même.

Il n’y a plus qu’à espérer que le ciel soit suffisamment dégagé.

Source Sud-Ouest.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *