Orage volcanique spectaculaire observé au Chili

Share Button

La BBC a publié la vidéo d’un phénomène rare : un orage volcanique. La vidéo, exceptionnelle largement partagée sur les réseaux sociaux a été filmée près du volcan Codon Caulle, sur la cordillère des Andes.

La scène est rare, rapide et spectaculaire. Elle se déroule au-dessus du volcan Cordon Caulle, situé dans le sud du Chili, sur la cordillère des Andes. Le volcanologue Hugh Tuffen et une équipe de tournage de la BBC sont parvenus à observer et à filmer un orage volcanique. Ce phénomène naturel est différent des orages et des éclairs atmosphériques que l’on a l’habitude d’observer au quotidien. C’est le champ magnétique et l’électricité statique contenus et délivrés par l’éruption qui forment ces éclairs visibles dans le nuage de cendres déployé au-dessus du cratère. Les éclairs volcaniques se forment au-dessus des volcans de type gris qui laissent s’échapper les très destructrices, nuées ardentes. Plusieurs orages volcaniques avaient déjà pu être observés notamment au Japon où le vidéaste allemand Marc Szeglat avait campé 5 jours près du volcan Sakurajima pour pouvoir en voir un.

Le 3 juin 2011, le volcan chilien Cordon Caulle entrait en éruption dans un explosion intense de type 5 sur une échelle de 8. La onzième depuis sa première observation au 18ème siècle. Le volcan de type gris produit alors des nuées ardentes et un large panache de cendres s’élevant à plus de 13 kilomètres d’altitude. Les villages environnant avaient du être évacué et l’éruption durera jusqu’en avril 2012. Hugh Tuffen volcanologue à l’université de Lancaster a accompagné une équipe de tournage de la BBC sur les pentes du Cordon Caulle. Ensemble, ils sont parvenus à filmer cet orage volcanique. Sur les images, l’orage se forme au-dessus du volcan avant de s’étendre dans le et d’assombrir la totalité du ciel.