La météo en temps réel sur Orthez

Expandmenu Shrunk

Quel a été l’hiver le plus froid de France ?

Share Button

Avant chaque hiver, les pronostics vont bon trains : hiver rude ou hiver doux ? Difficile de savoir à l’avance si le mercure descendra au plus bas et si les chutes de neige seront importantes… Météocity revient sur les hivers les plus polaires de France.

Les causes des grandes vagues de froid

Si parfois le froid fait rage en France, c’est souvent à cause de l’anticyclone ! En effet, s’il stagne sur l’Islande, la Scandinavie, ou la Sibérie, les masses d’airs dirigées sur la France seront accompagnées de températures extrêmement basses. Ce froid peut également parvenir du Vortex Polaire.

© astrobobo – Fotolia.com

Des critères de froid déterminants

On considère qu’un hiver est particulièrement rude lorsqu’il a connu plusieurs vagues de froids ou quand les températures ont chuté excessivement bas. On distingue deux critères : la durée et les records de températures. Et elles frôlent parfois celles de la Sibérie.

En France, 3 hivers ont été particulièrement rudes :

    • L’hiver 1955-1956 : C’est surtout le mois de février qui reste gravé dans les anales. Durant cette période, d’importantes chutes de neige ont touché les villes du pourtour méditerranéen, souvent épargnées par ce phénomène. Les températures ont atteint les -30°C dans de nombreuses villes. Les fleuves et rivières ont gelé à cause des faibles températures.

 

    • L’hiver 1962-1963 : Un hiver froid puisque la température moyenne était de -8,5°C ! Si les records n’ont pas dépassé ceux de l’hiver 1956, il a revanche été très long. Les vagues de froids se sont succédées dès le mois de Novembre et jusqu’au mois de Mars. Un épisode très long qui n’a fait qu’intensifier la sensation de froid.

 

  • L’hiver 1984-1985 : C’est le dernier hiver froid en date… mais pas sur la durée. C’est pendant le mois de Janvier 1985 que de nombreux records de températures ont été établis. On a relevé -41°C à Mouthe, en Franche-Comté et -24°C à Aurillac, en Auvergne. Ces températures restent, pour le moment, les plus froides jamais enregistrées sur le territoire…

© radub85 – Fotolia.com

sources :  Météocity



snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow