L’ouragan Ophelia pourrait frôler l’ouest de la France dimanche ou lundi

Share Button

Selon les prévisionnistes, Ophelia, ouragan de catégorie 1, peut suivre deux trajectoires : soit vers le Portugal, soit vers le Golfe de Gascogne.

Lundi 9 octobre, une tempête tropicale s’est formée sur l’Atlantique. Baptisée Ophelia, elle a atteint mercredi le stade d’ouragan de catégorie 1 (sur 5), ce qui en fait le 10e de la saison.

En cette fin de semaine, cet ouragan se dirige lentement vers les Açores, selon la Chaîne Météo. Par la suite, deux scénarios sont possibles : tout en s’affaiblissant, soit Ophelia se dirigera vers le Portugal, soit il remontera « vers le Golfe de Gascogne, le large de la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant l’ouest de la France ». C’est d’ailleurs cette deuxième possibilité que semblent pour l’instant privilégier les météorologistes. 
#Ophelia est à présent un ouragan, le 10ème de la saison 2017 dans l’Atlantique.

Chaleur et vent 

Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l’approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces« , souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France. D’ailleurs, à l’avant de la tempête tropicale, Météo France a d’ores et déjà annoncé un week-end quasi-estival, en particulier dans le Sud-Ouest, où les températures pourraient grimper jusqu’à 28°C, et ce jusqu’à lundi.

En revanche, le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l’Irlande. Une grosse houle de 8 mètres se propagera alors dans les parages », tempère La Chaîne Météo. Il est toutefois possible qu’après le passage d’Ophelia, d’autres coups de vent balaient l’ouest de la France dans le courant de la semaine.

Il faudra tout de même attendre quelques jours pour être fixé car la trajectoire d’Ophelia est pour l’instant relativement incertaine. Et il est donc « encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France », estime La Chaîne Météo. 

Source: SUD-OUEST