Un nuage couleur arc-en-ciel photographié en Gironde.

Share Button
Ce rare nuage coloré s’appelle un nuage iridescent ou irisé. PHOTO D’INTERNAUTE / MARINE TILLÉ

Il s’agit d’un nuage iridescent ou irisé, photographié mercredi dernier à Floirac, vers 17 heures.

« Je travaillais sur le feu et la diffraction de la lumière justement quand j’ai vu ce nuage arc-en-ciel », explique Marine Tillé, artiste photographe. Elle s’est alors empressée de photographier ce magnifique phénomène, qui s’est produit mercredi dernier à Floirac, en Gironde. 

Selon l’Observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos, on appelle ce phénomène nuage iridescent ou irisé. Il s’agit d’un nuage peu épais, le plus souvent cirrostratus, cirrocumulus ou altocumulus, dont l’écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré rappelant un arc-en-ciel. 

Météo France précise qu’une irisation comme celle-ci entre dans la catégorie des photométéores, ces phénomènes optiques de l’atmosphère engendrés par réflexion, réfraction, diffraction ou interférences de la lumière solaire ou lunaire. On retrouve dans cette catégorie des phénomènes tels que l’arc-en-ciel justement, l’arc circumzénithal ou encore les aurores polaires

Source: Sud-Ouest