Grande douceur cette semaine

Après une première quinzaine de novembre relativement fraîche sur l’Hexagone, cette semaine est marquée par une grande douceur qui gagnera progressivement l’ensemble du pays sous l’influence d’un flux de sud.

 Une semaine très douce

Sous l’action d’un dôme d’air chaud d’altitude combinée à de hautes pressions sur l’ouest du bassin méditerranéen, la moitié sud du pays connaît des températures très agréables dès ce début de semaine. Elles étaient déjà globalement douces du pied des Pyrénées aux rivages de la Grande Bleue, et atteignaient même les 20 °C en plaine héraultaise et en Roussillon (jusqu’à 21 °C à Perpignan). Après une matinée bien fraîche dans le sud, avec de nombreuses gelées en plaine (jusqu’à -5,5 °C à Apt dans le Vaucluse, ville la plus froide de France ce mardi matin, -2 °C à Aix-en-Provence, Albi ou Lyon) , les maximales gagneront généralement quelques degrés ce mardi après-midi, et seront alors comprises entre 15 et 23 °C sur la moitié sud, soit 3 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières d’une fin de mois de novembre*. Après une relative fraîcheur sous les fréquentes grisailles du sud-ouest hier lundi, le radoucissement sous le soleil sera très net avec 4 à 8 degrés de plus que la veille en général.
De mercredi à vendredi, la douceur se généralisera à la totalité de l’Hexagone. En cause, un flux de sud, situé entre de hautes pressions méditerranéennes et une vaste zone dépressionnaire atlantique, qui va se renforcer et véhiculer cet air chaud vers les frontières septentrionales. Les températures dépasseront alors fréquemment le seuil des 15 °C, y compris au nord de la Loire où, mise à part la pointe bretonne, le soleil reviendra, et des pointes à 20 °C ou localement plus pourront être observées au pied des Pyrénées**. Elles se situeront alors généralement de 4 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison et plutôt dignes d’un mois d’octobre buy generic viagra nz. À l’échelle nationale, le pic de douceur devrait être atteint jeudi 23.
Anomalie de température prévue à partir du 20 novembre 2017 pour ces 5 prochains jours.
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Cet épisode de grande douceur ne présente toutefois pas de caractère exceptionnel. Il suffit en effet de remonter à l’année passée pour trouver des températures aussi élevées, voire plus. On avait alors relevé 20,3 °C à Nevers le 21 novembre 2016 (record de température élevée entre la dernière décade de novembre et le début d’hiver) mais aussi 24 °C à Saint-Girons, 18 °C à Bourges et 17 °C à Paris et Lyon. D’autres épisodes plus doux encore ont été observés par le passé, par exemple, fin novembre 2014 et 2006. Sur les régions du nord, les records de douceur correspondent d’ailleurs à des températures situées 2 degrés environ au-dessus des valeurs maximales attendues cette semaine.
 

Perturbé et venteux entre mercredi et vendredi sur le Nord et l’Ouest

Entre mercredi 22 et jeudi 23, un coup de vent est attendu de la Bretagne au pas de Calais : Le vent de sud-ouest se renforcera tout au long de la journée de mercredi sur la Bretagne pour atteindre  les 80 à 90 km/h, localement 100 à 110 km/h en soirée sur les caps exposés avant de glisser durant la nuit en Manche. Le vent sera également présent dans l’intérieur des terres sur le nord-ouest mercredi puis sur toute la moitié nord jeudi, soufflant en rafales de 60 à 70 km/h, . Par ailleurs, le vent de sud se renforcera dès mercredi du nord de la vallée du Rhône au Val de Saône (rafales de 60 à 70 km/h).
 
Ces vents seront associés à des passages nuageux et pluvieux sur le Nord-Ouest, et des entrées maritimes vers le golfe du Lion, donnant quelques gouttes particulièrement aux abords des Cévennes.
 

Vers une dégradation et un net refroidissement en fin de semaine

Ce temps perturbé pourrait à nouveau donner lieu à un fort coup de vent sur le nord du pays vendredi et devrait  ensuite se décaler vers le sud et l’est  au cours du week-end en épargnant toujours  le pourtour méditerranéen, qui pourrait néanmoins connaître à son tour un épisode de fort vent. Il laissera place à une masse d’air nettement refroidie, avec à la clé des températures hivernales la semaine prochaine. 
*Moyennes calculées sur la période 1981-2010. 
**Températures les plus élevées prévues cette semaine en quelques villes de France (entre parenthèse la moyenne à cette période de l’année) :
21 °C à Biarritz (14 °C), 20 °C à Perpignan (15 °C), 19 °C à Bordeaux (13 °C), 17 °C à Paris (10 °C) et Lyon (9,5 °C), 16 °C à Strasbourg (8°C) et Rennes (11,5 °C), 15°C à Lille (9 °C). 
***En 2014, douceur continue du 18 au 30 novembre, avec une anomalie à l’échelle nationale supérieure à 6 °C les 22 et 23 novembre.
Fin novembre 2006, au cours d’un mois aux températures excédentaires à partir du 8, pic de douceur avec des anomalies supérieures à 7 degrés les 24 et 25 novembre.
Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *