Risque de neige entre mercredi et vendredi

Share Button

Mercredi : déjà des flocons dans l’est 

La baisse des températures va se confirmer ce mercredi avec d’ores et déjà quelques flocons attendus sur les régions du nord-est et du centre-est, grosso modo des Ardennes en descendant vers la Savoie et le Massif Central. En plaine, du fait de températures encore positives, il s’agira souvent de neige fondante ou de pluie et neige mêlées. C’est à partir de 300 mètres que la neige tombera seule et pourra venir saupoudrer les sols. Dans tous les cas, les précipitations resteront très faibles et intermittentes. 
Par ailleurs, on retrouvera des giboulées sur les régions bordant la Manche, circulant tout au long de la journée et persistant en cours de nuit suivante. Outre la pluie, grésil et grêle devraient s’observer fréquemment sur ces secteurs. 

Jeudi : neige en plaine à l’est 

Dès la nuit de mercredi à jeudi, le refroidissement de l’air va favoriser l’abaissement de la neige jusqu’en plaine entre les Ardennes et les régions de l’est. En cours de journée, les flocons continueront de tomber en plaine sur ces régions, sous forme d’averses. La neige pourra saupoudrer les plaines d’une petite couche souvent temporaire (tenue très aléatoire) tandis qu’une accumulation de plusieurs centimètres est attendue dès les premières hauteurs. 
De l’ouest de la Champagne au Limousin, un peu de neige fondante pourra s’observer, dans de faibles quantités. Enfin, on retrouvera les giboulées sur les régions bordant la Manche, mêlant pluie, grésil, grêle et neige. Là aussi, les sols pourront temporairement blanchir, notamment sur les hauteurs (collines de l’Artois, collines normandes). 

Vendredi : encore des flocons dans l’est 

De petites chutes de neige devraient perdurer en plaine sur les régions de l’est en journée de vendredi, principalement des frontières au Massif Central. Là encore, un saupoudrage sera possible en plaine bien que la tenue restera aléatoire dans les fonds de vallées. Dès les premières hauteurs, quelques centimètres pourront s’accumuler, venant s’ajouter à ceux tombés la veille. On attend également de fortes chutes de neige dans les Pyrénées, jusqu’au piémont (limite pluie/neige vers 300 mètres).
De la Champagne jusqu’à l’Aveyron et au Tarn, quelques flocons sont attendus, dans de bien faibles quantités. Des giboulées seront toujours d’actualité près de la Manche, pouvant s’accompagner de neige le matin puis de grêle en après-midi.