Pic de froid ce week-end avant un début de semaine hivernal

Share Button

La baisse des températures qui s’est amorcée jeudi va s’accentuer ce week-end et perdurer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Jusqu’ici, il faisait plutôt doux pour la saison. C’est terminé. « La baisse des températures est assez généralisée avec le retour des valeurs de saison », selon La Chaîne Météo. Ne pas trop se fier au soleil qui illumine le ciel ce vendredi, les températures, elles, sont en chute. Les minimales tourneront autour de zéro. Côté maximales, en dehors du Pays-basque, où le thermomètre devrait atteindre 9°C au meilleur de la journée, les températures devraient plutôt osciller entre 5 et 8°C dans la région, avec peut-être même quelques flocons dans la Creuse.

Week-end froid et dégradé

Le temps se gâtera de nouveau dans la soirée, et l’ambiance s’annonce hivernale samedi et dimanche avec un cocktail à base de vent fort, de ciel très nuageux sur les trois quarts du pays, de pluies intermittentes ou d’averses un peu partout et de grandes marées. Il devrait notamment neiger par endroits dans le Nord et l’Est. Et sur le littoral, l’association entre le vent et les grandes marées pourrait provoquer quelques submersions. Du côté des températures, en Nouvelle-Aquitaine, les valeurs devraient être similaires à celles de vendredi, avec des minimales pouvant descendre jusqu’à zéro par endroits et des maximales qui ne dépasseront pas 8°C, au mieux, voire 4 à 6°C en Charente, Dordogne et Lot-et-Garonne. Dimanche, il y aura du mieux dans la région, où le soleil devrait se montrer, tandis que le Centre-Est, se retrouvera encore sous la pluie et les flocons. Les températures, de leur côté, vont encore baisser d’un cran. Les maximales dépasseront rarement les 5°C dans le Sud-Ouest. La Chaîne Météo s’attend à de la neige en quantité sur tous les massifs, peu-être même dès 800 mètres d’altitude. Cette neige pourrait même descendre jusqu’en plaine par endroits dans la nuit, notamment dans les Landes et la Corrèze, ainsi que sur une grande partie de l’est de la France.

Vers un mois de février froid ?

Lundi, mardi et mercredi, les températures prendront un caractère beaucoup plus hivernal, selon Météo France. Lundi 5, quelques flocons pourraient tomber localement en plaine et à basse altitude. Les températures de l’après-midi seront quant à elles souvent comprises entre 2 et 5°C et es gelées nocturnes seront quasi généralisées avec des valeurs comprises entre –3 et –6°C sur de nombreuses régions.

D’ailleurs, selon La Chaîne Météo, « la moyenne des températures de février pourrait être inférieure aux normales saisonnières en France, indicateur d’une possible vague de froid ». Bref, c’est l’hiver et il fait froid. 

Source: Sud-Ouest