Avalanches et inondations : risque très élevé en Béarn et Soule

Avalanches et inondations : risque très élevé en Béarn et Soule
 
Les précipitations de pluie et de neige qui ont débuté ce dimanche et doivent se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi ont poussé Météo France à publier plusieurs bulletins d’alertes, pour les avalanches en montagne et les inondations dans la plaine

Cela n’aura échappé à personne : il a beaucoup plu et beaucoup neigé sur le Béarn et la Soule depuis dimanche. Des cumuls de précipitations qui provoquent un fort risque d’avalanche en montagne, et promettent des débordements des cours d’eau dans le piémont et en plaine.

En montagne, Météo France a élevé le risque d’avalanche à 4 ce lundi, soit un risque très prononcé, qui pourrait passer à 5, un niveau rare de risque une fois toute la neige tombée. Concrètement, depuis dimanche après-midi il est déjà tombé, au-dessus de 1800 m, 30 à 40 cm en moyenne, localement 60 cm, sur le massif du piémont. Et de 20 à 30 cm sur le massif frontalier. Cette neige s’est humidifiée sous 2000 m ce lundi, provoquant déjà pas mal d’avalanches », écrit Météo France, qui prévoit encore de fortes chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi. 

Voir l'image sur Twitter
On attends d’ici mardi matin 30 à 40 cm supplémentaires, voire 60 cm localement, sur les massifs béarnais, et 15 cm supplémentaires ce mardi dans la journée. « Le cumul de neige fraîche devrait atteindre à 1800 m les 80 à 100 cm en cours de journée de mardi.  Il faudra alors craindre le départ de nombreuses avalanches naturelles. Une fois ce cumul critique de 80 à 100 cm de fraîche atteint, certaines avalanches pourront être grosses et atteindre les infrastructures des stations de ski. Certains couloirs à fort dénivelé pourront se purger et couper des routes jusqu’à moyenne altitude », écrivent les prévisionnistes de Météo France.
La République des Pyrénées
Crédit photo : Twitter

Neige : les cols du Pourtalet et de La Pierre-St-Martin fermés

A noter que ce lundi soir, les services des routes du Département ont annoncé la fermeture des cols du Pourtalet, en Ossau, et de La Pierre-Saint-Martin en Barétous.

Voir l'image sur Twitter
 

 ❄️⚠️ Les cols du Pourtalet et la Pierre Saint-Martin sont actuellement fermés.
Vigilance orange avec risque de fortes pluies et de crues
Risque d’avalanches sur les massifs Aspe, Ossau, Montagne Basque. Chutes de neige sur massifs jusqu’à demain après-midi

 

Crues : le Gave d’Oloron en vigilance Orange

Ces précipitations soutenues également à basse altitude provoquent aussi un relèvement du niveau des cours d’eau. C’est le cas particulièrement pour le gave d’Oloron, qui est placé en vigilance orange pour les inondations. « Les premières réactions du gave d’Oloron ont été observées ce lundi dans le secteur d’Oloron et d’Escos. Les pluies qui reprennent ce lundi avec une intensité plus marquée durant la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi vont faire repartir à la hausse les niveaux d’eau sur le gave et entraîner des débordements significatifs », précise le site Vigicruesqui a également placé en vigilance jaune le gave de Pau dans sa partie Béarn, le Saison, mais aussi la Nive et la Nivelle. impotenciastop.com

La situation de vigicrues ce lundi à 17 heures. Cliquez sur l'image pour avoir la mise à jour.
La situation de vigicrues ce lundi à 17 heures. Cliquez sur l’image pour avoir la mise à jour.

Crédit photo : Vigicrues
Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *