C’est le 2e hiver le plus pluvieux en 60 ans !

Share Button

Avec 423 mm d’eau tombés et 47 jours de pluie, cet hiver a été le deuxième plus pluvieux depuis 1956.

Le Béarn a atteint des records de pluie au cours de l’hiver dernier. À Météo France Biarritz, le prévisionniste Vincent Patouiller a dressé le bilan de cet hiver. À Pau, il y a eu 255 heures d’ensoleillement, contre 321 heures en moyenne pour les normales saisonnières. « C’est 79 % de l’ensoleillement attendu. » On a même connu 19 jours sans ensoleillement. Un jour de moins que la normale saisonnière

 

17 jours de pluie en février

La pluie n’a pas été en reste. Avec 47 jours de pluie contre 32 normalement, 423 mm contre 275, soit une hausse de +150 %, l’hiver 2017-2018 se classe comme le 2e plus pluvieux depuis 1956 dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est même tombé 690 mm sur la côte basque alors que les normes saisonnières sont de 390 mm. 59 jours de pluie contre 38 à Biarritz. Au cours du mois de février, marqué par des crues, on a même compté jusqu’à 17 jours de pluie sans discontinuer. Pas étonnant que l’on ait eu les pieds dans l’eau et le moral dans les chaussettes.

Les éclaircies de ce mercredi et le ciel plutôt mitigé attendu ce jeudi ne signent qu’une trêve temporaire. Le retour d’un temps très perturbé et des averses est prévu dès vendredi, avec même des averses orageuses dans la nuit de vendredi à samedi en Béarn. Vent et pluie seront encore au menu de la journée de samedi. Une amélioration est espérée pour dimanche ou lundi, à la faveur d’un vent de sud qui pourrait chasser nuages et idées noires.

Statistiques pour la ville Orthez relevé par la station de MétéOrthez :

Janvier avec 16 jours de pluie et 224,4mm est le mois le plus pluvieux en terme de quantité. En février il n’est tombé « que » 119,5 mm en 14 jours. On terminera avec le mois de mars qui compte le plus de jours pluvieux avec 19 jours de précipitation pour 155,8mm et le mois n’est pas encore terminé.

Source: La République des Pyrénées