Vers un Noël très doux

Share Button

Nous l’avons annoncé il y a déjà quelques jours, Noël ne sera pas froid et neigeux cette année, ni en montagne, ni en plaine.
Depuis novembre, la douceur est dominante sur les Pyrénées et même sur l’ensemble de l’ouest de l’Europe. Les périodes de froids ne sont que très brèves, ponctuées de quelques chutes de neige en montagne et vite altérées par la douceur revenant en embuscade.

La tendance pour ces prochains jours est à la poursuite de cette récurrence douce et même à son accentuation.
En effet, un anticyclone sub-tropical, aux racines africaines, va remonter sur la France et garantir un temps excessivement doux pour la saison.
Des températures printanières sont attendues entre ce Week End et Noël, où le mercure pourrait atteindre la barre des 18°c sur le piémont pyrénéen et jusqu’à 12°c à 1500m.
Seule petite consolation pour les amateurs de froid, des gelées seront d’actualité les nuits, plutôt dans les vallées et plateaux par phénomène d’inversion et rayonnement nocturne.

Cette situation va t-elle durer après Noël ?
Globalement oui, mais l’anticyclone pourrait faiblir temporairement. Des incursions océaniques sont possibles, mais de faibles ampleurs sans garantir le retour de la neige en montagne. La tendance est à un nouveau renforcement de l’anticyclone à horizon du 1er Janvier !

L’hiver va t-il parvenir à s’installer en janvier ?
La situation pourrait changer radicalement en janvier.
Un puissant réchauffement stratosphérique va se mettre en place ces prochains jours entre la Russie et le Pole Nord et devrait avoir des répercussions sur la troposphère début janvier. Il s’agit d’un indice important pour anticiper les périodes froides à nos latitudes en hiver.
Un tel phénomène pourrait favoriser l’arrivée d’air froid polaire ou continental sur notre pays. Rien n’est certain à l’heure actuelle sur l’aboutissement de ce phénomène, mais il s’agit d’un événement non vu depuis plusieurs années.

SOURCE Météo Pyrénées

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.