Températures proches de 50°c en Australie

Share Button

L’Australie est en train d’étouffer sous des températures proches de 50°c

Port Augusta, en Australie méridionale, aurait enregistré une température de 48,9 °C ce mardi, alors qu’une vague de chaleur menace de s’installer dans tout le pays.

Si certain·es se retrouvent à gratter la glace tous les matins sur leur pare-brise, d’autres, plus au sud, font face à des températures extrêmes. C’est notamment le cas en Australie, qui enregistrait déjà des records de chaleur en fin d’année dernière. Une nouvelle vague est en train de s’installer, entraînant des températures maximales de 8 à 12 degrés supérieures à la moyenne et à certains endroits, jusqu’à 16 degrés supérieures à la moyenne avant la fin de la semaine. Il faisait, à titre d’exemple, 48,9 °C à Port Augusta ce mardi, en Australie méridionale.

33 °C la nuit dans certaines régions

Les nuits ne sont également pas épargnées. Les températures minimales les plus hautes de tous les temps viennent en effet d’être enregistrées à Meekatharra, en Australie-Occidentale, ainsi qu’à Fowlers Gap et White Cliffs, en Nouvelle-Galles-du-Sud (NSW), avec des températures flirtant avec les 33 °C dans la nuit de lundi à mardi. Les autorités craignent par ailleurs de nouveaux records dans les régions de l’Australie du Sud, de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud d’ici la fin de semaine.

thermomètre canicule

Les services d’aide aux sans-abris mis à contribution

Le Bureau australien de météorologie conseille par ailleurs aux habitants de maintenir leurs « famille, amis et animaux de compagnie au frais » jusqu’en fin de semaine. Et, si possible de « laisser de l’eau dehors pour la faune ». L’Autorité du logement d’Australie-Méridionale a, en outre, publié un “code rouge” jusqu’au 16 janvier pour la grande région métropolitaine d’Adélaïde. Les services d’aide aux sans-abri seront alors déployés dans les rues, comme ils le feraient par temps froid. Le service Telecross REDi, un service de la Croix-Rouge, sera également mis à contribution jusqu’à jeudi.

Richard Broome, directeur du service de santé environnementale chez NSW Health, compare désormais ces prévisions météo à la vague de chaleur extrême enregistrée dans le pays en 2011, avec une augmentation de 13 % des décès et une hausse de 14 % des présentations aux urgences des hôpitaux. « Planifiez votre journée autour de la chaleur, a-t-il conseilléIl est extrêmement important que les gens tiennent compte de ces avertissements et prennent certaines précautions simples pour se protéger de la chaleur ».

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.