Une tornade détruit 20 maisons à Serres-Sainte-Marie. 20 maisons sont détruites et le paysage est « apocalyptique » à Serres-Sainte-Marie, où 80 personnes doivent être relogées
Ce dimanche, le village de Serres-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été balayé par une tornade à 8h30. Des toitures ont été arrachées et la maçonnerie de certaines maisons a été partiellement détruite. Au total, 20 maisons sont endommagées, voire détruites. 80 personnes doivent être relogées.

Crédit photo; Quentin Top
Dégâts suite à la tornade du 22/12 à Serres Sainte Marie(64)@SO_Pau pic.twitter.com/DSl9YtirvA
— Quentin Top (@Quentin_TOP) December 22, 2019
300 personnes des environs sont venues aider pour bâcher les toitures et les pompiers étaient toujours sur place dans l’après-midi.

Crédit photo; Quentin Top
La gendarmerie va mettre en place une surveillance nocturne pour éviter les pillages. La communauté de communes de Lacq va fermer le village dès lundi.
Les habitants ont vu un gros nuage de 200 mètres de large et 400 mètres de long, selon le maire. Le phénomène n’aurait pas duré plus de 20 minutes.

Crédit photo; Quentin Top
Un météorologue de Météo France 64 décrit « une cellule très instable avec des impacts d’orage à l’intérieur qui a formé une sorte de tourbillon. Le phénomène est très localisé et peut entraîner de fortes bourrasques. Ce sont des nuages à développement verticaux, très épais. Leur sommet est très froid pouvant atteindre parfois –40 degrés qui créent une ascendance et à l’avant du nuage il y a un courant d’air froid. C’est rare et très localisé. »