Le climat du Sud-Ouest.

France_climats
Le climat du Sud-Ouest est, comme celui du Nord et du Centre, semi-océanique, mais plus chaud car plus au sud. On parle de climat océanique aquitain. Les hivers restent plutôt doux (en janvier 5°C à Gourdon, 5,2 à Auch, 5,7°C à Bergerac, 5,8°C à Cognac, 6,4°C à Pau) avec des gelées qui peuvent toutefois être sévères. Sur la période 1971-2000, les minima absolus sont de -20°C à Montauban, -20,4°C à Albi. Les étés sont plus chauds que dans le type précédent (en juillet 20,3°C à Gourdon, 20,6°C à Cognac, 20,7°C à Auch, 21,3°C à Dax et Bergerac, 21,6°C à Albi) et orageux. Comme pour le domaine parisien, l’amplitude s’accroît quand on s’éloigne du littoral mais reste dans des limites raisonnables, de 14,5°C à Bordeaux à 16,4°C à Albi. La commune de Trensacq dans la forêt des Landes détient le record d’amplitude thermique journalière en France. On a enregistré le 10 août 1990 une température minimale de 5,3 °C le matin et une température maximale de 36,4 °C l’après-midi, soit un écart de +31,1 °C. L’amplitude thermique est un paramètre propre aux Landes, en particulier dans la Grande-Lande et l’intérieur du Marensin. Elle est due principalement à la nature sablonneuse et humide du sol3.
En automne et en hiver, le vent de sud à sud-ouest peut amener un temps sec et exceptionnellement chaud pour la saison, à cause de l’effet de foehn dû au franchissement des Pyrénées par une masse d’air doux en provenance d’Espagne.

Les précipitations sont régulières toute l’année, mais contrairement au domaine «parisien», le minimum estival persiste le plus souvent y compris quand on va vers l’est. On note aussi un maximum de printemps qui n’existe pas au nord, en particulier au pied des Pyrénées et du côté de la façade atlantique. Ces pluies sont modérées au centre du bassin (Montauban 747 mm/an) et s’accroissent à l’approche des massifs (Pau 1132 mm/an, Brive 918 mm/an).
L’ensoleillement moyen annuel est d’environ 1950 heures par an. Il diminue quand on s’approche des Pyrénées-Atlantiques : Pau 1852 heures, Auch 1866 heures et augmente dans les Charentes : Cognac 1942 heures, et vers le sud-est et la Méditerranée : Gourdon 2054 heures et Albi 2077 heures. Bien que ce climat soit un peu plus méridional que le type précédent, les brouillards ou nuages bas hivernaux par temps anticyclonique sont encore fréquents.
Les vents sont plus modérés que dans les deux domaines précédents mais de fortes tempêtes restent possibles.

SOURCE: Wikipédia

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.