Avalanche de Gourette: 5 personnes emportées, 5 personnes sauvées !

La dernière victime, une petite fille de 4 ans, a été retrouvée vivante vers 18h30 hier soir, deux heures après avoir été ensevelie par la coulée de neige. Gendarmes, pisteurs, pompiers, moniteurs de ski… tous les secouristes sur place ont été envahis par l’émotion.

Les sauveteurs redescendent la petite fille qui a passé près de 2 heures dans l'avalanche, le 17 février 2015 © France 3 Aquitaine
Le bilan est miraculeux : 5 personnes emportées, 5 personnes sauvées. Deux sont légèrement blessées, deux plus gravement. Aucune ne se risquera à nouveau sur un chemin fermé à la circulation et à la randonnée comme elles l’ont tenté hier après-midi.
Regardez le reportage d’Éric Poussard et Catherine Pipard :

C’est un couple avec ses deux petites filles de 4 et 7 ans, accompagné d’une amie, qui a emprunté cette route de l’Aubisque, juste au-dessus de Gourette.

Une route bloquée par une barrière portant le panneau « interdit aux piétons ». Car les risques d’avalanche restent élevés dans les Pyrénnées en dehors des sentiers balisés, après les fortes chutes de neige du début du mois.

Ce petit groupe a été pris dans une avalanche spontanée, dans une zone très pentue. L’accompagnatrice a pu s’extraire assez rapidement, d’elle-même, et a prévenu les secours.

La mère, le père et l’enfant de 7 ans ont été sortis assez rapidement. Mais à 17h, il restait encore la fillette de 4 ans sous la neige.

D’importants moyens de secours, pompiers, gendarmes du PGHM, étaient mobilisés, spontanément aidés des pisteurs de la station de Gourette et des moniteurs de ski.

L’émotion fut intense quand ils ont finalement entendu les cris de la petite fille, sortie vers 18h30, après deux heures passés sous une grosse couche de neige.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.