Arriver des orages pour les prochains jours.

Image - www.keraunos.org/

Image – www.keraunos https://beit-mirkahat.com/.org/

Source: Bulletin météo Orage www.keraunos.org

Risque orageux localement marqué en cours d’après-midi, sur les reliefs dans un premier temps puis débordant ensuite en plaines et vallées, avec potentiel pluvieux significatif.

DES PYRENEES AUX MASSIF CENTRAL ET AUX ALPES…
RISQUE 2/4 : RISQUE D’ORAGES LOCALEMENT FORTS AVEC PLUIES INTENSES ET GRELE
Après une matinée généralement peu nuageuse, les premiers développements nuageux significatifs devraient être observés à partir de la mi-journée près des reliefs. Ils évolueront ensuite rapidement jusqu’à l’orage, dans un premier temps sur les massifs, avant de déborder sur les plaines environnantes en fin d’après-midi et soirée.
Peu mobiles, ces orages sont susceptibles d’être localement intenses et de générer notamment des lames d’eau parfois supérieures à 70 mm en peu de temps, avec risque de forts ruissellements, coulées de boue et inondations locales. Des chutes de grêle isolément marquées accompagneront ces orages, qui pourront en outre produire de fortes rafales de vent sur de courts laps de temps, sous forme de microrafales humides.
Le risque orageux tendra à déclinera partout en soirée, même si quelques cellules orageuses pourront rester en activité en cours de nuit.

ENTRE AQUITAINE, JURA ET VOSGES, AINSI QU’EN CORSE…
RISQUE 1/4 : RISQUE D’ORAGES LOCALEMENT MODERES AVEC PLUIES ABONDANTES
En périphérie de la zone placée en risque de niveau 2/4, les orages seront plus rares et généralement moins sévères. Même si de fortes pluies et de la grêle pourront être observées localement, la probabilité d’orage fort sera plus faible. Cette activité orageuse sera là aussi essentiellement observée en deuxième partie d’après-midi et en soirée, avant de décliner en début de nuit.
Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.