Une nouvelle vague de chaleur arrive

A partir de mardi prochain, un temps très chaud et sec s’installera sur la France pour la semaine. Les températures devraient encore grimper jusqu’à 35°C dans le Sud-Ouest

Météo : une nouvelle vague de chaleur arrive

© CÉLINE LEVAIN

Il est encore trop tôt pour savoir exactement quel sera le niveau des températures, mais la semaine prochaine s’annonce chaude en France, selon Météo France. « À partir du mardi 30 juin, un temps très chaud et sec s’installera sur la majeure partie du pays, et se maintiendra toute la semaine ».
Une fin de semaine de saison
Les choses sérieuses devraient commencer jeudi avec l’installation d’un anticyclone sur la majeure partie du pays. Mais cette fin de semaine restera conforme aux normales, avec des températures situées aux alentours de 30°C dans le Sud-Ouest. Seule la journée de samedi verra un léger fléchissement des températures sapere di più.

« Il fera certes chaud, mais nous serons loin des records », notent les prévisionnistes. A cette époque de l’année, le thermomètre peut grimper jusqu’à 38°C ou 40°C dans la région. « C’est surtout le Sud-Est qui va avoir chaud », précise l’organisme. C’est donc surtout à partir de la semaine prochaine que le thermomètre risque de s’affoler.

Une chaude semaine s’annonce
Météo France s’attend sur une partie du territoire, et notamment en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc-Roussillon, Provence, Auvergne et Rhône-Alpes, à des températures minimales et maximales très élevées, parfois même proches des records. La nuit, elles devraient se situer entre 20 et 22°C pour les minimales et l’après-midi, entre 35 et 40°C pour les maximales.

Un temps très chaud et sec devrait s’installer à partir de mardi © PHOTO ECMWF

« Cette situation s’explique par la mise en place d’un vent de secteur sud à sud-ouest à partir du dimanche 28 juin, renforçant l’arrivée d’air chaud sur le pays », précisent les prévisionnistes. Mais il est encore trop tôt pour savoir combien de temps va durer cette vague de chaleur à quel point elle sera caniculaire, ou non. Quoi qu’il en soit, dans la région, le thermomètre pourrait afficher jusqu’à 35°C à Bordeaux et Bergerac par exemple.

Et le reste de l’été ?
Si l’on se fie aux prévisions saisonnières, Météo France prévoit à un été légèrement plus chaud que la normale. Même constat du côté de La Chaîne Météo, qui détaille des tendances pour chaque mois. Alors qu’est-ce qui attend les vacanciers cet été ?

Le mois de juillet s’annonce » plutôt beau et assez chaud avec des températures entre +0.5°C et +1.4°C au-dessus des moyennes de saison », selon La Chaîne Météo. Les plus fortes chaleurs s’observeront au sud-est et sur les Alpes. Le début du mois devrait tout de même être relativement orageux dans l’ouest.

Contrairement à l’année dernière, août devrait être le mois le plus chaud de l’été, ce qui est finalement normal. La Chaîne Météo s’attend à « une alternance de belles et chaudes journées et des orages. Les températures mensuelles pourraient se situer entre la normale et un excédent de +2°C en allant vers le Sud-Est.

Quant à ceux qui préfèrent attendre septembre, ils devraient profiter d’un beau mois « avec des températures proches des normales et des précipitations qui resteront quelque peu déficitaires ».

SOURCE: Sud-Ouest

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *