Depuis la rentrée, c’est mauvais temps tous les jours ou presque. Et cela fait 25 ans que l’on n’avait pas vu ça.
14 septembre. Oubliées les terrasses ensoleillées et les pique-niques sur la plage. Place aux parapluies et aux bottes en caoutchouc. Certains ont même déjà rallumé les chauffages face à la fraîcheur des nuits. Un comble, alors que techniquement, c’est toujours l’été. Et ça ne devrait pas s’arranger avant un certain temps…
La première quinzaine la plus froide des 25 dernières années
« Ce n’est pas qu’une impression », confirme Patrick Lavergne, du service de prévision interrégional de Météo France à Bordeaux. « On a un temps particulièrement maussade pour la saison. Au niveau des températures, il s’agit des plus froides des 25 dernières années dans la région, avec par exemple une moyenne de 21 degrés à Bordeaux, alors qu’il faisait plutôt autour des 25 degrés l’année dernière. On avait même enregistré un épisode caniculaire autour du 10 septembre avec 35 degrés.Tous les jours, les maximales sont en dessous des normales de saison, ce qui est assez rare », explique-t-il.
« En seulement 9 jours en septembre, il était tombé en pluie l’équivalent d’un mois »
Pour ne rien arranger, cette fraîcheur inhabituelle s’accompagne d’un taux d’ensoleillement particulièrement faible. « Ces phénomènes s’expliquent par le fait que nous nous trouvions dans un régime de vent nord-nord ouest qui ramènent des perturbations qui circulent plus bas que d’habitude, explique Patrick Lavergne. Généralement, ces régimes perturbés arrivent en octobre-novembre et on bénéficie encore en septembre des vents du sud qui réchauffent rapidement l’atmosphère ». Le service météorologique a ainsi comptabilisé qu’en seulement 9 jours en septembre, il était tombé en pluie l’équivalent d’un mois.
Un temps de rentrée particulièrement difficile à encaisser après un été déjà en demi-teinte klikk på denne linken. « Cet été dans la région, les températures étaient en moyenne toujours en dessous des normales saisonnières, alors qu’elles étaient supérieures aux normales dans le reste de la France. Les deux dernières semaines d’août ont été particulièrement chaudes. Le changement en septembre a été brutal ».
Week-end pourri en perspective
Et ça ne va pas s’arranger tout de suite. Météo France prévoit un week-end particulièrement pluvieux et frais. « On attend des giboulées samedi avec des minimales situées entre 6 et 9 degrés en moyenne. Dimanche, les températures seront un peu moins fraîches, mais le soleil se fera rare, et la pluie fréquente. Les températures maximales seront comprises entre 15 et 17 degrés en moyenne ».
Mais bonne nouvelle, Météo France prévoit une amélioration progressive à partir de mardi. « On prévoit des maximales autour de 23 degrés à partir de mercredi et du soleil ». De là à savoir s’il faut faire une croix sur les étés indiens, « c’est très aléatoire, on ne peut pas dire si c’est un phénomène qui va s’accentuer ou non. On a tendance à ne se souvenir que des plus belles arrières-saisons, mais elles ne sont pas systématiques », conclut Patrick Lavergne.