Prévision des risques orageux

Bulletin du mercredi 4 juillet émis par le site www.keraunos.org

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX

 

QUALIFICATION GÉNÉRALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux sévère, notamment dans le quart sud-ouest du pays, avec fort potentiel de rafales de vent violentes, de grêle et de pluies abondantes.

PRÉVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE AQUITAINE ET AUVERGNE… RISQUE 3/4 : RISQUE D’ORAGES VIOLENTS

Des orages évolueront localement en matinée et début d’après-midi aux abords du Massif Central notamment, en produisant quelques chutes de grêle éparses.
L’activité orageuse se renforcera ensuite sensiblement à partir du milieu d’après-midi. Les premiers orages violents sont ainsi attendus à partir de 15h-16h sur le sud de l’Aquitaine ; ils pourront produire de violentes chutes de grêle, de fortes rafales de vent et des pluies intenses, tout en progressant vers l’est et le nord-est. Ils seront suivis par une dégradation orageuse massive et organisée, qui gagnera au fil de la soirée tout l’axe Aquitaine – Massif Central ; ces orages pourront encore produire des chutes de grêle ponctuelles, mais c’est surtout de violentes rafales de vent qui pourront marquer les orages les plus actifs, avec des pointes localisées > 120 km/h, voire isolément > 140 km/h, notamment entre Gers, Lot-et-Garonne, Dordogne, Tarn-et-Garonne et Lot. En fin de soirée et cours de nuit, c’est surtout une très forte activité pluvieuse qui dominera, en particulier aux abords du Massif Central (lames > 50 mm possibles en peu de temps).
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

 
Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.