Automne 2018 : doux et ensoleillé

(Automne météorologique : septembre – octobre – novembre)

Durant l’automne 2018, les conditions anticycloniques ont été prédominantes excepté sur le Sud-Est et la Corse qui ont été touchés par de fréquents épisodes méditerranéens. Le nord du pays, très peu arrosé, a connu un ensoleillement remarquable.

Hormis deux pics de froid du 26 au 31 octobre et du 18 au 22 novembre, les températures sont souvent restées supérieures aux valeurs saisonnières tout au long de l’automne. En moyenne proches des normales* sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique ainsi qu’au pied des Pyrénées, elles ont été 1 à 2 °C au-dessus sur le reste du pays.

En moyenne sur la saison et sur la France, la température devrait être supérieure à la normale de 1 °C, plaçant 2018 au 4e rang des automnes les plus chauds, derrière 2006 (+2,4 °C), 2014 (+2,3 °C) et 2011 (+ 1,7 °C).

Evolution de la température moyenne quotidienne par rapport à la normale - France - 1er septembre au 26 novembre 2018 
Evolution de la température moyenne quotidienne par rapport à la normale – France – 1er septembre au 26 novembre 2018 – © Météo-France
(Cliquer sur le graphe pour l’agrandir)

La pluviométrie, géographiquement très contrastée, a été déficitaire sur la majeure partie du pays à l’exception des régions méridionales. Le déficit a dépassé 50 % sur l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, contribuant à la poursuite de l’assèchement des sols superficiels sur le quart nord-est de l’Hexagone. Les régions méditerranéennes, en revanche, ont été frappées par plusieurs épisodes pluvio-orageux intenses en octobre et novembre avec des pluies localement diluviennes sur les Cévennes, le Var et la Corse, ainsi que les 14 et 15 octobre dans l’Aude. Les cumuls de précipitations y sont 1,5 à 2 fois supérieurs à la normale.

En moyenne, sur la France et sur la saison, la pluviométrie est à ce jour déficitaire* de près de 30 %.

Rapport à la normale des cumuls saisonniers de précipitations agrégées - France - automne 2018 
Rapport à la normale des cumuls saisonniers de précipitations agrégées – France – automne 2018 – © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l’agrandir)

L’ensoleillement, conforme à la saison sur les régions méditerranéennes, a été remarquable sur le reste du pays, excédentaire** de plus de 30 % au nord de la Loire, voire de plus de 50 % près des frontières du Nord et du Nord-Est catalunyafarm.com.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

SOURCE Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com