Vigilance météo orange sur le département pour pluie et inondation

Vigilance météo orange sur le département pour pluie et inondation.

Vigilance météo orange sur le département pour pluie et inondation.

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour pluie et inondation sur le département. En effet, des pluies importantes sont attendues cette nuit de samedi à partir de 22h.

Qualification du phénomène :

Épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier : les cumuls attendus en moins de 24 heures représentent l’équivalent de 3 semaines à un mois de pluie.

Situation actuelle :

Les pluies abondantes qui ont concerné le département hier se sont nettement atténuées en cours de nuit et matinée : on relève depuis le début de l’épisode des cumuls de 40 à 60 mm sur l’ensemble du Pays Basque et sur le Haut Béarn et la Soule, avec des max à 70/80 mm contre le relief et sur la côte , et 20 à 40 mm sur le reste du département.
Des averses ont repris par l’ouest cet après-midi avec des intensités temporairement modérées sans donner de cumuls trop importants, de l’ordre de 5 à 10 mm, localement 20 mm sur le Pays Basque.

Évolution prévue :

On attend une aggravation dans la soirée avec des averses qui s’organisent en lignes pluvieuses plus fréquentes et plus fortes par l’ouest , avec un maximum d’activité en seconde partie de nuit sur l’ouest Pays Basque gagnant vers haut Béarn et Soule et se poursuivant jusqu’à demain matin. Accalmie progressive par l’ouest en cours d’après-midi avec des pluies plus irrégulières et modérées sous forme d’averses.
Les cumuls attendus entre ce soir et demain après-midi sont du même ordre que ceux déjà tombés, voire localement supérieurs et sur une durée plus courte , de l’ordre de 40 à 60 mm (ou litres par mètre carré) sur Pays Basque , localement 80mm , voire 100 mm sur moitié ouest Pays Basque et notamment près de la côte , et 30 à 50 mm sur haut Béarn et Soule, localement 60/70 mm , notamment près du relief. Ces pluies sont parfois intenses et accompagnées d’orages pouvant donner 30 mm en moins de 3 h et s’accompagner de vent assez fort avec des rafales de 60/70 km/h . Pluies moins intenses sur le reste du Béarn avec 15 à 30 mm . La limite pluie-neige reste voisine de 1500m.
Risque d’inondations locales sur des sols saturés et en zones urbaines.
A noter qu’en raison des grandes marées (coefficients 95), les niveaux marins élevés pourront contrarier l’écoulement des eaux lors des pleines mers (5h30 du matin)

Source Vigilance Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.