Un week-end de la Toussaint, avec un avis de tempête possible sur le Sud-Ouest. Un vrai temps de Toussaint. Peut-être même encore plus triste que d’habitude. Météo France se montre assez pessimiste concernant les premiers jours de novembre, et particulièrement dans le Sud-Ouest.
Dès la journée de vendredi, les éclaircies seront fort rares en Nouvelle-Aquitaine. La pluie ne devrait quasiment pas cesser, tandis que le vent soufflera jusqu’à 50 à 60 km/h. Seules les températures seront clémentes, avec des maximales allant de 17°C en Charente-Maritime jusqu’à 21°C au Pays basque.
Après une légère accalmie samedi matin, la pluie fera déjà son retour à la mi-journée dans la région, accompagnée d’un rafraîchissement de l’air ambiant. Pendant ce temps, les côtes de la Manche subiront de fortes rafales de vent, jusqu’à 100 km/h. Des rafales bretonnes et normandes qui seront autant de prémices à la probable tempête de dimanche impotenciastop.com/.
De possibles rafales jusqu’à 140 km/h sur les côtes
Selon Météo France, qui ne connaît pas encore précisément « son creusement et son positionnement exact », une dépression devrait se former au large des côtes atlantiques. Dans la nuit et aux premières lueurs de l’aube dominicale, de forts vents vont souffler sur la Nouvelle-Aquitaine. On parle de rafales qui pourraient atteindre 120 à 140 km/h sur les côtes, notamment landaises et basques, et 100 à 110 km/h à l’intérieur des terres.
L’humidité restera de mise tandis que les températures continueront de fléchir, jusqu’à un petit maximum de 12°C dans le nord de la Dordogne et 16°C à Biarritz.
Flux d’ouest perturbé pour ce week-end de la #Toussaint.
Du #vent fort :
-> sur les côtes de la Manche samedi
-> mais surtout dimanche matin entre côte atlantique et Sud-Ouest avec un risque de #tempête (rafales pouvant atteindre 100 km/h dans les terres de l’Aquitaine). pic.twitter.com/ss2g8AGwzb— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 31, 2019