La tempête Fabien attendue ce weekend

La tempête Fabien attendue ce weekend. La tempête Fabien marquera le premier weekend des vacances de Noël. Des vents tempêtueux sont attendus sur une large partie du pays entre samedi et dimanche. 

Inographie : tempête Fabien, rafales de vent prévues entre samedi 21 décembre 2019 et dimanche 22 décembre 2019

La tempête Fabien attendue ce week-end

Samedi, une nouvelle onde pluvieuse va aborder l’ouest du pays dans la matinée. Elle est pilotée par une dépression nommée Fabien, qui va circuler en Manche entre la soirée de samedi et la matinée de dimanche, dans un rapide flux d’ouest. Entre ce creusement dépressionaire et les hautes pressions au large du Maroc, le gradient de pression est marqué, et des vents tempêtueux souffleront sur une large partie du pays entre samedi et dimanche. 
Pression réduite au niveau de la mer,  rafales modélisées par le CEP du 21/12 à 06TU au 22/12 à 12TU (animation par pas de 3 heures)  - © Météo-France

Pression réduite au niveau de la mer,  rafales modélisées par le CEP du 21/12 à 06TU au 22/12 à 12TU (animation par pas de 3 heures)  – © Météo-France

Point sur les vents : les vents se renforceront d’abord sur les côtes de l’Atlantique dans l’après-midi de samedi, avec des rafales proches de 100 km/h. Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, ils vont encore se renforcer en touchant le quart sud-ouest et la Corse. Le vent pourra atteindre 130 km/h sur les côtes de la Nouvelle Aquitaine, 100 à 120 km/h à l’intérieur des terres. En Corse, le vent tempétueux pourra atteindre 140 à 160 km/h sur les caps exposés et le relief.

 
Dimanche, dans la traîne, les averses ponctueront la journée, épargnant le pourtour méditerranéen. Dans le Sud-Ouest, elles pourront s’accompagner localement de chutes de grésil. Par blocage, les averses de neige devraient être fréquentes sur les Alpes et les Pyrénées, avec une limite pluie neige pouvant s’abaisser jusqu’à 1 100 mètres dans l’après-midi. 
 

Retour de conditions plus calmes pour Noël

Lundi, une nouvelle perturbation devrait traverser le pays mais les pressions repartiront à la hausse sur l’ouest de l’Hexagone, avec le retour de belles éclaircies.
Les hautes pressions vont s’installer sur le pays pour le debut de semaine, assurant un temps plus calme, pouvant toutefois se traduire par des grisailles nombreuses sur de nombreuses régions. Les températures devraient rester douces pour la saison.
Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.