Nouvel épisode hivernal dès dimanche

Nouvel épisode hivernal dès dimanche. L’hiver a été exceptionnellement doux sur le pays… Mais n’a pas dit son dernier mot en ce début de printemps ! Le mois de mars tire sa révérence avec des conditions hivernales. Après l’épisode de froid tardif qui a apporté des flocons hier sur le Sud-Est du pays et la Corse, un nouveau coup de froid est attendu dès dimanche. Il touchera d’abord la moitié nord du pays avant de s’enfoncer sur la moitié sud, en direction de l’Espagne et des Pyrénées cette fois, en début de semaine prochaine.

Carcassonne

Carcassonne jeudi 26 mars 2020 – © Twitter- @ca_depasse

Refroidissement brutal par le Nord dès dimanche

Le mercure reprend brièvement des couleurs de saison ce vendredi après-midi et samedi sur la majeure partie du pays. Samedi sera la journée la plus chaude avec 17 °C prévus à Paris.

Cette accalmie sera de courte durée. Dès la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle perturbation abordera les côtes de la Manche avant de s’enfoncer en journée de dimanche sur la partie centrale du pays (axe Charentes/Alsace), entraînant dans son sillage une nouvelle masse d’air froid sur la moitié nord du pays… Ce flux froid apportera une masse d’air froide et humide en provenance de Scandinavie sur une large moitié nord du pays.

Dans ces conditions, il pourra neiger, à très basse altitude, dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, entre le Massif central et les massifs de l’Est.

Quelques flocons pourront se mêler aux averses de pluies accompagnées de vent fort sur le littoral de la Manche (jusqu’à 80 à 100 km/h en rafales) et près des frontières du Nord.

Le froid s’accentue et gagne jusqu’au sud du pays en début de semaine

Lundi, cet air polaire maritime s’enfoncera jusqu’au sud du pays. Le froid s’intensifiera, accentué par un vent de nord-est sensible. Des précipitations pluvio-neigeuses sont attendues sur la moitié sud, avec un risque de neige à très basse altitude sur le nord des Alpes, le Massif central et jusqu’au piémont pyrénéen.

Les températures seront 5 à 7 °C sous les normales de saison, voire ponctuellement 8 à 10°C sous les normales, avec des gelées matinales fréquentes sur une large moitié nord, et des maximales diurnes souvent inférieures à 10°C. La bise viendra accentuer la sensation de froid dans ces conditions hivernales qui se prolongeront jusqu’à mercredi, début du mois d’avril !

Source Météo-France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.