Pluie en Béarn : le record depuis 1946 !

Source: La République des Pyrénées

Depuis que le centre météo de Pau-Uzein existe, soit 1946, il n’était jamais tombé autant d’eau durant les cinq premiers mois de l’année sur le secteur.

« Au 27 mai, nous étions à 811 litres par mètre carré (ou 811 mm) depuis le début de l’année ! » annonce le prévisionniste de Météo France Didier Sigonneau. Une très forte pluviométrie qui permet de battre le record de pluie qui datait de 1978. « Nous étions alors, au 27 mai, à 807 litres par m2. »

Ce niveau d’eau n’est pas loin du double de la norme observée habituellement. « Les autres années, fin mai, nous sommes plutôt autour de 450 litres/m2. » Et il faut remonter à 16 ans pour tomber sur le millésime le plus sec. En 1997, seuls 258 litres/m2 avaient été mesurés en Béarn.

Pluie au moins jusqu’à vendredi

Autre certitude, ce n’est pas près de s’arranger. « Les autres jours de la semaine, au moins jusqu’à vendredi seront pluvieux. » Quant au soleil, son retour est loin d’être acquis pour le week-end.

Météo France a d’ailleurs déclenché une alerte jaune pour le littoral basque. Certains cours d’eau comme la Nive, la Nivelle, les gaves d’Oloron, de Mauléon et de Pau sont également placés sous surveillance.

Seule petite consolation, personne ne peut véritablement dire si l’été sera pourri ou non, à rebours de ce que l’on entend ces derniers jours. « Nos prévisions vont jusqu’à neuf jours, après… » explique Didier Sigonneau.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.