Alerte Météo – « Pluie-inondation »

Météo France à placé notre département en vigilance orange « Pluie-inondation ». En effet, les prévisions annoncent de fortes précipitations notamment à partir de cette après-midi et ça jusqu’à demain matin, avec des cumuls pouvant aller jusqu’à 100mm en 24 heures.

Lire le bulletin détaillé de météo France:

Type de phénomène


Pluie-Inondation.

Début d’évènement prévu le jeudi 30 mai 2013 à 12h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 31 mai 2013 à 13h00
Localisation

Localisation Début de suivi pour: Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Haute-Garonne (31) et Hautes-Pyrénées (65).
Maintien de suivi pour: Aucun département
Fin de suivi pour: Aucun département

Description qualification du phénomène:

Les cumuls de précipitation sur 24h sont conséquents sur les départements Pyrénéens et viennent s’ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci. Situation actuelle: Des averses circulent actuellement sur le sud Aquitaine et le sud-ouest de Midi-Pyrénées. Sur les 72 dernières heures, on a déjà relevé 47mm (ou litres/m²) à Ger, 63mm à Pau, 66mm à Orthez, 57mm à Bustince (64). Evolution prévue: Les précipitations se maintiennent sous forme d’averses ce matin sur les Pyrénées et le Piémont, donnant des cumuls pouvant atteindre 30mm en 12h par endroit, notamment sur l’ouest de la chaîne. Cet après-midi, les précipitations se renforcent progressivement et concernent alors toute la chaîne et le Piémont. Ce jeudi soir et la nuit prochaine, en particulier en seconde partie de nuit, les précipitations s’intensifient et les cumuls deviennent importants, de la Haute-Bigorre au Piémont Ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80mm, mais localement 80 à 100mm en 24h (la période la plus préoccupante s’étend de jeudi 9h à vendredi 12h).La limite pluie-neige reste stable, vers 1500/1600m. A noter, dans le domaine littoral, certains écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents d’ouest forts sur la côte Basque.

Conséquences possibles

Précipitations/Orange

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.