Elles vont courir pour aider les écoliers du Sénégal.

Laure Milhoua (à g.) et Fabienne Laulhé (à d.) porteront au printemps prochain le projet sportif, solidaire et humanitaire de « Plaisir de vivre », l’association que préside Aline Langlès (au centre). (Bernard Chelle)

SOURCE La République des Pyrénées.

Joindre l’effort à l’humanitaire. En mai dernier, deux amies de longue date, l’Orthézienne Laure Milhoua, animatrice au Local Jeunes, et Fabienne Laulhé, de Lanneplaà, se sont lancé le défi de participer au printemps 2014 à la Sénégazelle, un événement sportif et de solidarité exclusivement réservé aux femmes qui, à chaque étape d’une course organisée au Sénégal, permet de livrer des fournitures scolaires aux jeunes écoliers africains.

Une fois inscrites, il fallait qu’une association porte avec elles ce projet. Elles se sont alors rapprochées de « Plaisir de vivre  » à Lanneplaà, présidée par Aline Langlès qui a accepté aussitôt, retrouvant dans cette course ses objectifs d’échange, de découverte, de rencontres et d’entraide. Ainsi, le 26 avril prochain, les deux Béarnaises de 36 et 34 ans seront au départ, prêtes à traverser la région sénégalaise de Foundiougne. Une aventure sans doute, une expérience humaine sûrement pour ce binôme qui compte bien aller au bout. « L’idée de participer à un tel rendez-vous est motivante. Cela nous ramène aux valeurs simples et naturelles que la vie de tous les jours tend à nous faire oublier », avouent-elles.

Pour toutes les deux, ce sera d’abord un challenge sportif. Parce que c’est bien un défi que cette course à étapes. « Pendant cinq jours, nous courrons 10 à 12 kilomètres, à une allure libre à travers la savane et la brousse, sur des pistes le plus souvent empruntées par des charrettes. Et sous des températures qui pourront grimper très haut », explique Laure qui vient d’être maman et qui voit là aussi une occasion de retrouver la forme. « Nous savons qu’il y a un suivi sanitaire et médical de l’épreuve, mais nous nous préparons physiquement pour réussir », sourit Fabienne qui s’astreint déjà à courir deux fois par semaine. Pas de chrono toutefois pour ce périple, cela reste une action solidaire acheter cialis belgique sans ordonnance.

Chaîne de solidarité. Chaque arrivée est située dans une école où nous irons à la rencontre des élèves, de la maternelle au collège de cinq établissements, pour leur distribuer cahiers, trousses, crayons, gommes… », précise Laure. C’est leur second défi aujourd’hui : réunir avant le départ 43 kilos de fournitures scolaires chacune. Peut-être pas le plus facile. « La solidarité de tous ne sera pas un vain mot », espèrent les deux amies qui lancent un appel aux dons et organisent des rendez-vous (lire encadré) pour permettre à cette chaîne à but humanitaire de se tisser, par leur entremise, du Béarn jusqu’au Sénégal.

ZOOM

Des rendez-vous pour soutenir leur action. Pour récolter ardoises, crayons de toutes sortes, cahiers tous formats, règles, gommes, trousses… Laure et Fabienne ont déjà installé une urne à la mairie d’Orthez. Des fournitures qu’il est aussi possible de déposer au secrétariat de mairie de Lanneplaà. Les deux jeunes femmes peuvent espérer aussi des dons en argent pour financer leur périple (qui leur coûte 1 670 € chacune). Le 16 novembre, un chariot pour collecter les fournitures sera dans le hall du centre Leclerc toute la journée. Et le 1er décembre, une marche solidaire d’une dizaine de kilomètres sera organisée à partir de 9h à Lanneplaà. D’autres idées sont dans les tuyaux tels un loto, un concert, une rencontre avec deux classes orthéziennes, « pour que les enfants s’emparent aussi de cette action de solidarité. » Le binôme va aussi créer un blog qui sera alimenté avant et pendant la course. A leur retour, Laure et Fabienne rendront compte de leur aventure lors d’une soirée à la Maison pour tous de Lanneplaà.

Share Button
Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *