Vents violents : des dégâts en Béarn et Soule

Photo: Corine Maysounabe

Photo: Corine Maysounabe

Source: La République des Pyrénées

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques met en garde ce jeudi soir contre des vents violents. Notre département est en vigilance jaune.

« Les rafales de vent de sud atteignent actuellement 120 à 160 km/h sur les crêtes des Pyrénées frontalières, avec des valeurs maximales approchant parfois 190 km/h à Iraty. On a observé localement des déferlements dans les vallées de basse altitude ouvertes au sud, avec notamment 109 km/h enregistrés à Bustince (altitude 212 m), 118 km/h à Loudervielle (moyenne montagne); en plaine, les rafales atteignent 70 km/h sur les Pyrénées-Atlantiques, et jusqu’à 90/95 km/h en bord de mer. Les rafales pourront encore se renforcer légèrement jusqu’en début de soirée, puis elles se stabiliseront avant de faiblir sensiblement par l’ouest en seconde partie de nuit », détaille un communiqué.

A Castétarbe, un arbre, déjà fragilisé par la foudre, est tombé sur une ligne à haute tension, provoquant la chute d’un pylône électrique. Un second pylône menace également de tomber. Une vingtaine de foyers est privée d’électricité. Une équipe d’ErDF, sur le pont depuis le matin, est sur place. Deux groupes électrogènes ont été installés pour permettre de les réalimenter d’ici le début de soirée.

Dans la région d’Orthez, un coup de vent a provoqué quelques dégâts vers 17h15. Deux poteaux téléphoniques seraient tombés sur la chaussée route d’Arthez à Castétis. A Balansun, des toitures ont dû être bâchées.

Ce début de soirée, dans le département, 500 foyers sont sans électricité dont environ 340 en Béarn et Soule, dans les secteurs des Eaux-Bonnes, de Béost, de Licq-Athérey, Ordiarp et autour d’Orthez.

Ce jeudi matin, le vent avait déjà soufflé dans la région d’Oloron causant la chute de câbles électriques, notamment à Asasp-Arros et Escot.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.