Alerte orages et pluie-inondations

Alerte orages et pluie-inondations: à quoi s’attendre dans le Sud-Ouest ?

Photo Bertrãn Bucheli

Les orages vont être immobiles et s’acharner, prévient Météo France. Les intempéries toucheront plutôt l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine

Mai 2018 est électrique. Depuis le début du mois, le sol français a été frappé par 157 000 impacts de foudre, du jamais vu depuis au moins 2000 et le début des recensements mis en place par Météo-France. 

Ce mercredi 30 mai, 41 départements ont de nouveau été placés en alerte orange en prévision d’orages violents attendus en fin d’après-midi et en soirée. L’alerte est valable sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est.

En Nouvelle-Aquitaine, la vigilance aux orages s’accompagne d’une alerte « pluie et inondations » en Charente (16), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64).

Sud Ouest

Notamment la Dordogne et le Lot-et-Garonne

À quoi s’attendre dans le Sud-Ouest ? Météo France prévoit « des orages avec des pluies très intenses localement. Les cumuls seront très forts, 50 mm en peu de temps », avertit Gaëtan Heymes, prévisionniste à Bordeaux. 50 mm, c’est l’équivalent de deux-trois semaines de précipitations à cette époque dans la région. Des pointes à 80 mm sont même possibles.

Ces orages « vont être immobiles ». « Ils vont se former et s’acharner dans certaines zones. C’est une situation à surveiller parce que dans des endroits, il ne va pas tomber grand-chose, mais 10 km à côté, il pourra tomber 50 ou 60 mm en peu de temps« , poursuit le météorologue, qui rappelle que les sols sont déjà très humides avec la succession d’orages.

« Les orages les plus forts électriquement devraient débuter en fin d’après-midi vers 17–18 heures ». L’activité électrique devrait ensuite baisser à partir de 20–21 heures, mais les fortes pluies devraient continuer dans la nuit, indique Gaëtan Heymes.

L’épisode du jour devrait davantage toucher l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, le littoral pourrait être épargné par la pluie. En revanche, l’axe orageux devrait se maintenir une grande partie de la nuit notamment sur la Dordogne et le Lot-et-Garonne, « où il y a un risque de fortes pluies jusqu’à 3–4 heures du matin ».

Aucune prévision de grêle n’est annoncée, mais Keraunos prévoit une possibilité de tornadedans l’est de la Nouvelle-Aquitaine.

Sud Ouest
Sud Ouest

Plusieurs vagues d’orages ont frappé la France ces derniers jours, faisant parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d’une branche dans un parc samedi près de Laval.

Le vignoble bordelais a beaucoup souffert de la grêle le week-end dernier et la ville d’Epinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après de fortes inondations en début de semaine.  

Plusieurs vagues d’orages ont frappé la France ces derniers jours, faisant parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d’une branche dans un parc samedi près de Laval. 
Le vignoble bordelais a beaucoup souffert de la grêle le week-end dernier et la ville d’Epinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après de fortes inondations en début de semaine.  

Et ensuite ?

Il y aura un peu de répit. Jeudi ne devrait pas être si orageux mais tout de même électrique.

La fin de semaine devrait être un peu plus calme, selon Gaëtan Heymes de Météo France. Mais en fin de week-end, voire début de semaine prochaine, le ciel risque de nouveau d’être perturbé.

Source Sud-Ouest.

 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.