Météo : vers un début d’été estival ?

Après les fortes intempéries de ces derniers jours, sous un flux océanique, le temps va rester mitigé ce week-end et en début de semaine, particulièrement sur l’ouest. Malgré certaines incertitudes sur le temps sensible (nuages, précipitations), les températures devraient ensuite grimper assez nettement en cours de semaine prochaine sur l’ensemble du territoire. Elles devraient probablement atteindre des niveaux largement estivaux pour le début de l’été calendaire le 21 juin.

Animation de la masse d'air (géopotentiels et température à 700 hPa) prévue entre le jeudi 14 à 12h UTC et le mercredi 20 juin à 00h UTC
Animation de la masse d’air prévue entre le jeudi 14 à 12h UTC et le mercredi 20 juin
(Cliquer sur l’animation pour l’agrandir)

Encore mitigé jusqu’en début de semaine

L’ambiance restera souvent tempérée jusqu’en début de semaine, particulièrement sur la moitié ouest où la nébulosité sera abondante avec quelques précipitations (sans aucune mesure avec les précipitations intenses de ces derniers jours), tandis que le soleil sera plus présent sur la moitié est, avec une chaleur estivale toujours limitée au pourtour méditerranéen.

Hausse nette des températures en cours de semaine prochaine

Sur le flanc de hautes pressions rejetant le régime perturbé sur le nord de l’Europe, une masse d’air nettement plus chaude devrait rapidement progresser sur le pays. Les températures vont grimper rapidement, dépassant les moyennes du cœur de l’été sur l’ensemble de la France métropolitaine : Dès mardi, les températures devraient ainsi atteindre en moyenne les 25 °C sur la moitié nord et les 28 °C sur le Sud. Cette tendance chaude devrait se confirmer, voire s’accentuer les jours suivants. Ainsi, le premier jour de l’été calendaire (21 juin) sera vraisemblablement placé sous le signe de la chaleur.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.