Hiver 2018-2019 marqué par la douceur

Hiver 2018-2019 marqué par la douceur, le mois de janvier est conforme à la saison, l’hiver 2018-2019 se classe parmi les 10 hivers les plus doux depuis le début du XXe siècle.

Douceur pour cet hiver 2018 – 2019

Douceur pour cet hiver 2018 – 2019

La température a été en moyenne plus de 2 °C au-dessus de la normale* en décembre et en février. Malgré quelques périodes très fraîches notamment en janvier, la France n’a pas connu de réel pic de froid durant cet hiver. Par ailleurs, la saison s’est achevée avec des températures maximales exceptionnellement élevées à partir de mi-février, en moyenne 5 à 10 °C au-dessus de la normale et dépassant souvent 20 °C dans le Sud-Ouest. La température moyenne de 6.7 °C sur la France et sur la saison a été supérieure à la normale de 1.3 °C.

Moins de pluie

Les passages perturbés, moins fréquents qu’à l’ordinaire sur le nord-ouest de l’Hexagone, ont été quasi absents sur les régions méditerranéennes avec moins de 20 jours de pluie sur l’ensemble de la saison. La pluviométrie, proche de la normale* le long des frontières du Nord, ainsi que sur le Sud-Ouest et le nord des Alpes, a été déficitaire sur le reste du pays. Le déficit a souvent dépassé 30 % du Centre-Val de Loire à l’Auvergne et en Corse et 50 % sur le sud du Massif central et le pourtour méditerranéen. En janvier, la France a connu deux épisodes de neige en plaine et des chutes de neige abondantes sur les Pyrénées à la fin du mois. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 10 %.

L’ensoleillement a été contrasté durant l’hiver excepté sur les régions méditerranéennes où le soleil a été généreux tout au long de la saison. Sur le reste du pays, il a été globalement déficitaire** en décembre et janvier, mais exceptionnel en février avec un excédent supérieur à 40 % et de nombreux records battus, notamment sur la moitié nord. En moyenne sur l’hiver, l’excédent a souvent dépassé 20 % sur le nord et l’est du pays. En revanche, l’ensoleillement a été plus conforme à la saison sur la côte atlantique et le Sud-Ouest où les nuages ont été très présents en décembre et janvier.

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.