Bilan climatique du mois d’avril 2019

Avril 2019 : doux et ensoleillé au Nord, plus frais et humide au Sud

Durant la première quinzaine d’avril, le temps a été assez frais et perturbé sur une grande partie de la France. En tout début de mois, il a neigé sur les massifs et jusqu’en plaine sur le flanc est, les 3 et 4. Après le 15, le temps a été plus contrasté entre le Nord et le Sud. Des conditions anticycloniques se sont installées sur la moitié nord du pays avec des températures quasi estivales tandis que le Sud est resté sous l’influence de remontées méditerranéennes parfois intenses et orageuses.

Très douces en tout début de mois, les températures ont ensuite nettement fraîchi du 3 au 5, puis les 13 et 14 sur la majeure partie du pays, avec de fréquentes gelées au petit matin. Après le 15, la douceur est revenue, notamment sur la moitié nord de l’Hexagone avec des maximales plus de 4 °C au-dessus de la normale*, du 18 au 23. Les températures ont été plus conformes à la saison sur les régions méridionales. Sur le mois et sur le pays, la température moyenne devrait être supérieure à la normale de 0,7 °C.

(Cliquer sur le graphe pour l’agrandir)

La pluviométrie de ce mois d’avril a été géographiquement très contrastée. Les précipitations sont d’ores et déjà souvent excédentaires* sur la façade atlantique, l’Alsace, le Roussillon, la Provence et le sud de la Corse. En revanche, elles sont encore déficitaires de plus de 30 % des frontières du Nord à la Normandie, au Massif central, au nord des Alpes et au Jura. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique est à ce jour proche de 15 %.

Le soleil a brillé généreusement sur le Nord-Ouest à partir du 12. L’ensoleillement, plus conforme à la saison sur le Nord-Est, la Corse et le centre du pays, a été en revanche déficitaire** au sud de la Garonne et sur le pourtour méditerranéen suite à de fréquents passages nuageux.

*Moyenne de référence 1981-2010.
**Moyenne de référence 1991-2010.

 

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.