Canicule : à quoi s’attendre cette semaine ?

Canicule : à quoi s’attendre cette semaine ? Une vague de chaleur remarquablement intense et précoce s’installe sur la France cette semaine. 

Températures maximales prévues en France entre le mardi 25 et le vendredi 28 juin 2019

Vers des températures record

La chaleur continue à s’accentuer. Aujourd’hui mardi, on attend 35 à 40 °C sur la grande majorité des régions.

Lundi après-midi, on a déjà relevé 37 °C à Carpentras, 35 °C à Avignon, 34 °C à Nevers, 32 °C à Lyon. Il a fait 31,4 °C à Paris lundi après-midi.

Ce mardi matin à 5 heures, on relevait des températures déjà élevées, comme 22 °C  sur l’agglomération lyonnaise et 22,6 °C à Paris-Montsouris.

Ce mardi, les températures montent encore d’un cran : 34 °C sont prévus à Paris et Reims, 36 °C à Nancy, Metz, et Strasbourg, 37 °C à Lyon, 39 °C à Grenoble. La barre des 40 °C pourraient déjà être atteinte très ponctuellement entre la basse vallée du Rhône et les vallées alpines.

Mercredi, les 40 °C se multiplieront dans le Sud-Ouest, en Provence et vallée du Rhône, dans les plaines de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne et jusqu’au sud de la région Centre. Localement, des températures de 41 à 42 °C seront observées dans ces régions, à Clermont-Ferrand par exemple. 

La nuit, les températures minimales baisseront peu : le mercure ne descendra pas sous la barre des 20 °C sur une bonne partie du pays, voire souvent 22 à 24 °C.
 
 

Pic de l’épisode jeudi et vendredi

Un pic de chaleur à l’échelle du pays devrait être atteint jeudi et vendredi avec des températures proche des 40 °C jusqu’au nord de la Loire et entre 40 et 42 °C sur les régions du Sud non côtières.
 
Ces très fortes chaleurs persisteront jusqu’à samedi, particulièrement sur la moitié est. Des records mensuels de températures seront régulièrement battus, et des records absolus, datant souvent d’août 2003, seront menacés.
 
La fin de cet épisode est pour l’instant envisagée dimanche par le quart nord-ouest du pays, avec un air plus tempéré gagnant progressivement le pays.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com