Vers un nouvel épisode de canicule

Vers un nouvel épisode de canicule. Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine : une nouvelle situation de blocage* se met en place dès ce week-end, dans un flux d’air chaud remontant de la péninsule ibérique. Cette masse d’air caniculaire s’étend peu à peu à l’ensemble du territoire en début de semaine prochaine.

Animation de la température à 850 hPa et du géopotentiel à 500 hPa entre le 21 juillet à 12h UTC et le 27 juillet 2019 à 00h UTC – © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

 Un week-end estival avec quelques orages

Dès samedi, le mercure est à la hausse. Les températures franchissent à nouveau la barre des 30 °C sur la moitié nord, et s’approchent des 32 à 33 °C sur le Centre-Est. Quelques orages, isolés, se développent des Pays de la Loire au bassin parisien, ainsi qu’en montagne, sur les Pyrénées et les Alpes du Sud.

Un épisode de canicule se met en place

Dès dimanche, l’air le plus chaud, en provenance d’Espagne, avance, du sud-ouest de la France jusqu’au nord du pays. À partir de lundi, on attend un épisode caniculaire de plusieurs jours. La durée de cet épisode reste encore incertaine à ce stade.

Températures maximales prévues pour le début de semaine prochaine

Températures maximales prévues pour le début de semaine prochaine – © Météo-France

Dès le début de semaine, les températures maximales évolueront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est.

Cette semaine, se traduira également par un temps très sec sur une très grande partie du pays, accentuant et aggravant l’épisode de sécheresse en cours.

* situtation durable pendant laquelle la circulation atmosphérique des masses d’air n’est pas habituelle.

 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com