Météo du weekend encore de la douceur

Météo du weekend, encore de la douceur. Engendré par un système dépressionnaire au large des Îles britanniques et un anticyclone au niveau des Açores, un flux d’ouest apportera de la douceur sur le pays ce week-end. Le ciel restera variable, avec plus d’éclaircies samedi et plus de pluie dimanche.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et du géopotentiel à 850 hPa prévues pour samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et du géopotentiel à 850 hPa prévues pour samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019

Samedi 28, dans un flux d’ouest, le champ de pression sera en hausse temporaire apportant un temps calme plutôt ensoleillé sur une grande partie du pays.

De la Normandie aux frontières du Nord, sous l’air froid d’altitude, passages nuageux et averses alterneront.

Dimanche 29, les hautes pressions vont perdre du terrain et une nouvelle perturbation pluvieuse en profitera pour circuler.

Un front froid actif va traverser rapidement le pays d’ouest en est, suivi d’une traîne bien marquée et porteuse d’averses fréquentes au nord de la Seine.

Le vent va souffler jusqu’à 90 km/h en rafales sur les côtes de Manche et 70 km/h à l’intérieur des terres.

Pour ces deux jours, la masse d’air sera douce pour la saison. Les températures minimales avoisineront 10 à 15 °C jusqu’à 17 à 19 °C près de la grande bleue. Les maximales grimperont entre 18 et 24 °C en général, 24 à 29 °C dans le Sud.

Un œil sur la semaine prochaine : le flux perturbé devrait se poursuivre jusqu’en milieu de semaine avant le retour de conditions anticycloniques plus calmes.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.