Après les pluies, le froid matinal pour les jours à venir

Après les pluies, le froid matinal. Cette semaine se compose en deux temps avec tout d’abord des pluies, suivies d’une amélioration grâce au retour des hautes pressions. Mais comme le vent s’orientera alors au nord, cette amélioration s’accompagnera d’une baisse sensible des températures.

Les premières gelées d'automne

Les premières gelées d’automne.

Mercredi : journée de transition avant le retour du soleil

Mercredi, une perturbation ondule du sud-ouest au centre-est avec de la pluie. En Méditerranée, le vent se renforce et souffle jusqu’ à 100 km/h sous forme de mistral et de tramontane. Dans le nord, vous retrouvez un temps variable avec des éclaircies et généralement peu d’averses.

Amélioration temporaire jeudi

Jeudi, une cellule anticyclonique se forme sur l’Espagne et remonte vers le nord de la France. Elle apporte une amélioration avec davantage d’éclaircies et moins de vent en Méditerranée.

Vendredi, les nuages sont à nouveau plus abondants au nord de la Loire où une perturbation  (les restes de l’ouragan Lorenzo) apporte quelques averses et du vent assez fort en bord de Manche. Un temps plus calme et plus ensoleillé résiste ailleurs.

Baisse des températures, risque de gelées le matin à l’est

Les températures évoluent en début de la semaine de 8 à 15°C du nord au sud le matin et de 18 à 26°C l’après-midi, soient des valeurs proches des normales de saison. Mais à partir de mercredi et après le passage de la perturbation, il fera plus frais avec jeudi et vendredi matin 1 à 8°C et seulement de 12°C en Alsace à 17°C sur Lyonnais de maximum l’après-midi. Il fera plus doux du sud de l’Aquitaine à la Méditerranée avec 22 à 25°C.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.