Un fort coup de vent attendu dans le Sud-Ouest vendredi side. De fortes rafales souffleront temporairement sur le littoral atlantique et de la Manche dès mercredi et jeudi. Puis, vendredi, un fort coup de vent devrait balayer le Sud-Ouest. Attention aux débordements sur le rivage à l’heure de la marée haute.
Après un premier coup de vent lundi, dans le sillage de la tempête Atiyah qui a frappé l’Irlande et les îles britanniques, un second coup de vent, potentiellement fort, pourrait balayer l’Ouest de la France en fin de semaine.
En raison « d’un flux océanique qui va se renforcer » à partir de mercredi, la fin de semaine s’annonce d’ores et déjà venteuse et pluvieuse en France. Et plus particulièrement vendredi, notamment dans le Sud-Ouest, selon Météo France.
Selon les prévisionnistes, des perturbations successives vont d’abord balayer le pays mercredi et jeudi, accompagnées de « rafales qui souffleront temporairement fort sur le littoral de l’Atlantique et de la Manche ».
Mais c’est surtout pour vendredi qu’on peut s’attendre à un fort coup de vent à surveiller du Golfe de Gascogne au Sud-Ouest jusqu’au pourtour méditerranéen. Puis dans la nuit suivante et samedi, le vent pourrait progressivement remonter et souffler très fort près de la Manche.
Pour l’heure, on ignore toutefois l’intensité exacte de ce coup de vent. Météo France devrait affiner ses prévisions dans les prochains jours.
Outre un fort coup de vent, « les passages pluvieux successifs apporteront des cumuls de précipitations abondants sur une grande partie de la France, tout particulièrement sur le Sud-Ouest (40 à 80 mm en plaine d’ici samedi, mais localement plus de 100 mm).
Des coefficients de marée importants
Ces conditions défavorables pourraient provoquer des submersions sur les points les plus fragiles du littoral de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que dans les estuaires. Les coefficients de marée oscilleront entre 83 et 87 entre jeudi et samedi. Ils indiquent l’amplitude de la marée (par calcul astronomique) sur une échelle graduée de 20 à 120. En conséquence, le niveau de l’eau sera haut vendredi à la pleine mer (5h23 et 17h45 à Lacanau en Gironde, par exemple).
Avec une forte houle et des vents qui poussent les vagues vers le rivage, les déferlantes sont capables d’envahir les points bas. Dans les estuaires, une pleine mer à un niveau important bloque l’écoulement des eaux qui proviennent de l’amont.
Dans ce contexte, une surcote marine est susceptible d’aggraver le phénomène. La surcote est causée par le passage d’une dépression sur l’océan. Le volume de celui-ci a tendance à gonfler car, schématiquement, la colonne d’air appuie moins fort sur la colonne d’eau quand la pression atmosphérique est basse. Le niveau de l’océan gagne ainsi un centimètre en moyenne à chaque hectopascal perdu. La pression atmosphérique normale étant de 1013 hectopascal, une dépression à 990 hPa peut ainsi gonfler la marée « normale » d’une vingtaine de centimètres.