SITUATION
VENTS VIOLENTS ET PLUIES ABONDANTES. Un vaste système dépressionnaire à plusieurs coeurs s’est constitué pour s’étendre de l’Atlantique Nord à l’Europe de l’ouest. Il est piloté par un jet stream très dynamique (vent de haute altitude qui traverse l’océan Atlantique à 8000 m d’altitude) dont la vitesse approchera les 300 km/h vendredi (pour une moyenne plutôt proche de 160 à 200 km/h en général).
Ce contexte est propice à la circulation rapide des dépressions de l’Atlantique nord vers les îles britanniques. Cependant, si les centres dépressionnaires traverseront les îles britanniques, le couloir des vents les plus forts circulera lui plus au sud, du golfe de Gascogne à la Méditerranée. Poussées par ce flux maritime les pluies se succéderont et viendront se bloquer sur les versants ouest des massifs, en particulier celui les Pyrénées.
La masse d’air venant du nord-ouest sera elle assez froide pour provoquer d’abondantes chutes de neige en moyenne montagne, dès 1000 à 1300 m d’altitude, et engendrer des épaisseurs qui deviendront remarquables. Les vents violents en montagne entraîneront un manteau neigeux très irrégulier et très instable, avec d’importantes congères et risque d’avalanches en forte hausse.
OBSERVATION
Les pluies sont assez présentes sur le sud-ouest, avec des intensités modérées près du relief pyrénéen.
La véritable dégradation pluvieuse est prévue à partir de la mi-journée.
EVOLUTION
Cet après-midi (jeudi) les pluies et les vents forts de sud-ouest se généraliseront de façon homogène sur l’ouest. Les plus fortes rafales atteindront 80 à 90 km/h dans les terres des départements placés en alerte de niveau jaune et localement 100 à 110 km/h sur les zones côtières exposées (des îles charentaises en descendant vers le bassin d’Arcachon). Les pluies faibles à modérées se maintiendront au sud de l’Aquitaine.
Ce soir
Les pluies deviendront continues et se renforceront au sud de la Garonne, particulièrement sur les Pyrénées occidentales. Les vents d’ouest atteindront 60 à 70 km/h sur ces mêmes régions, avec des pointes jusqu’à 80 km/h sur la côte aquitaine.
Vendredi
Les pluies continues et modérées toucheront toujours les Pyrénées jusqu’aux versants ouest du massif central, avant de se limiter en cours d’après-midi sur le massif pyrénéen. Corrélativement, les vents d’ouest deviendront violents au sud de la Garonne, avec des rafales entre 80 et 90 km/h dépassant localement les 100 km/h sur les reliefs, le littoral héraultais et le cap Béar(66). Ces vents deviendront tempétueux en touchant la Corse à partir de la soirée.
Au cours de cet épisode, on attend jusqu’à vendredi 22h :
-60 à 90 mm de cumuls de pluies sur les départements placés en alerte orange (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) avec localement sur les reliefs 120 à 170 mm avec un risque d’avoir 20% de plus.
-d’abondantes chutes de neige à partir de 1500 m sur les Pyrénées.
– des rafales de vent entre 100 et 110 km/h sur les caps exposés du littoral atlantique et de 80 à 90 km/h dans les terres. Sur la côte vermeille au sud de Perpignan, les rafales pourraient dépasser les 140 km/h sur le cap Béar generisk viagra pris. Ces valeurs devraient être également atteintes sur les extrémités de la Corse.
– un risque modéré de submersions marines en raison de coefficients de marée jusqu’à 87 vendredi.