C’est l’automne : chute du mercure, pluie et neige sur le relief

C’est l’automne : chute du mercure, pluie et neige sur le relief. L’automne s’ouvre ce mardi 22 septembre sur les calendriers. Son arrivée cette semaine sera remarquée, avec un net changement de temps sur le pays. Vent, pluie et nuages sont au rendez-vous dès le milieu de la semaine avec une chute spectaculaire des températures. La neige fera son retour sur le relief.

C’est l’automne : chute du mercure, pluie et neige sur le relief.

Instable jusqu’à mercredi

La chaleur est encore estivale sur la moitié nord en ce début de semaine. Au sud du pays, orages et averses peuvent éclater, dans une atmosphère instable.
À partir de mercredi, un vaste ensemble dépressionnaire venu de l’Atlantique descend sur le pays, apportant par le nord-ouest de l’air frais et des conditions perturbées. 
 

Chute spectaculaire des températures à partir de jeudi

Après la chaleur des dernières semaines, le changement sera radical. Les températures encore au-dessus des normales jusqu’à mercredi chutent à partir de jeudi. Elles passeront sous les normales en fin de semaine. 

Vent, pluie et neige en montagne

Ce flux de nord-ouest apporte un temps agité sur la France. La pluie revient sur la moitié nord du territoire à partir de mercredi. Du vent, parfois fort, touchera le pays en deuxième partie de semaine.

Sur la moitié sud, le risque d’averses orageuses reste présent en deuxième partie de semaine.

Vendredi, la neige fera son retour sur le relief : des chutes de neige conséquentes sont attendues dès 1 500 m dans les Alpes et les Pyrénées. 

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.