Tempête Alex, avec vents violents et pluies intenses

Tempête Alex, avec vents violents et pluies intenses. La première tempête de la saison, nommée Alex, touchera le pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle abordera la Bretagne et les Pays de Loire avec des vents violents jusqu’à 140 km/h, voire plus localement et de pluies soutenues. A l’avant de cette dépression, un temps très agité se met en place. Le Sud-Est sera touché vendredi par un épisode de pluies intenses. Ce régime perturbé sera accompagné d’un nouveau et net rafraîchissement, de fortes pluies et de beaucoup de vent. Ce temps très agité s’installe jusqu’en début de semaine prochaine.

La tempête Alex apporte vents violents et pluies intenses

Une nouvelle dépression va gagner le proche Atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi, générant une tempête, nommée Alex, sur la Bretagne et les Pays de Loire. Cette tempête donnera des vents qui souffleront jusqu’à 140 km/h, voire plus, sur le littoral du Sud Bretagne jusqu’à la Vendée, et 100 à 120 km/h dans l’intérieur de terres sur le nord-ouest du pays. Elle sera associée à une perturbation active qui donnera de fortes pluies durant la journée de vendredi en se décalant en journée sur la majorité du pays avec encore beaucoup de vent.

Le centre dépressionnaire stagnera à proximité du Golfe de Saint-Malo générant des pluies durables sur la Bretagne. 

La tempête Alex causera également des pluies intenses sur la Bretagne : les précipitations pourront atteindre jusqu’à 150 mm en 72 heures. 

Rafales de vent prévues au passage de la tempête « Alex » – © Météo-France
Pluies intenses sur le Sud-Est

A l’avant de la dépression qui évoluera ensuite au large du Golfe de Gascogne, un flux de sud va se renforcer en Méditerranée et générer des pluies intenses sur la région PACA. Un temps très perturbé se met en place. Le Sud-Est sera à nouveau touché par un épisode méditerranéen. De forts cumuls pouvant atteindre 250 mm de pluies en 24 heures sont attendus sur les Alpes-Maritimes.

Sur le relief, la neige tombera abondamment jusqu’en moyenne montagne, entre 1400 m et 1600 m sur les Alpes et les Pyrénées. 

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.