Vigilance météo orange pour les Pyrénées Atlantique

Qualification du phénomène

Vigilance météo orange pour les Pyrénées Atlantique. Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Canicule : Episode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité.

Situation actuelle

Orages : Les cellules orageuses s’intensifient de l’Ile et Vilaine à la basse Normandie.

Canicule : ce mercredi après-midi les maximales atteignent 31°C à 33°C sur la majeure partie du pays, localement 34°C sur la région Lyonnaise.

Evolution prévue

Orages : En fin d’après-midi, les orages vont se renforcer de l’est de la Bretagne à la Normandie. De forts orages pourront se produire avec des chutes de grêle et une intense activité électrique. Localement, ces orages pourraient donner d’importantes quantités de précipitations, jusqu’à 40 à 50 mm.

En soirée et nuit, d’autres orages violents vont remonter à partir du Pays Basque et s’étendre vers l’ensemble de l’Aquitaine, Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l’Anjou puis le sud de la Normandie. Ces orages pourront donner également des chutes de grêle et une intense activité électrique. Ils donneront en plus de brusques rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h. L’activité de ces orages va progressivement faiblir dans la nuit et ils arriveront atténués sur la région parisienne.

Canicule : Episode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité, plus marqué sur l’agglomération lyonnaise, avec des minimales de l’ordre de 20°C à 22°C et des maximales de 32°C à 35°C.

Source: Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.