Dégradation orageuse attendue cette semaine

Dégradation orageuse attendue cette semaine. Après l’épisode de fortes chaleurs qui touche une grande partie de la France ce début de semaine, une forte dégradation orageuse est attendue dès mercredi soir dans l’ouest. Plusieurs salves orageuses vont ensuite circuler sur la France jusqu’au week-end, avec quelques périodes d’accalmies à profiter entre les passages orageux.

Crédit : La Chaîne Météo

Jusqu’à mercredi, des remontées d’air chaud et sec en provenance d’Afrique du Nord concernent la France avec un temps majoritairement ensoleillé et très chaud. Les températures atteignent 30°C sur les trois-quarts du pays avec des pointes à 37-38°C à l’ombre dans l’extrême sud. 

Mercredi : journée la plus torride et premiers orages en soirée

Crédit : La Chaîne Météo

L’anticyclone qui nous a protégé en début de semaine faiblira tandis qu’une dépression associée à de l’air plus froid en altitude se creusera sur le proche Atlantique. Ce contexte météo sera favorable à un pic de chaleur très marqué sur le pays mercredi après-midi avec 31°C à Lille, 34°C à Paris, 35°C à Clermont-Ferrand et 36°C à Bergerac. Dans le même temps, la chaleur deviendra très lourde par l’ouest avec de l’air plus humide qui commencera à s’infiltrer par la façade Atlantique. Les premiers orages débuteront en fin d’après-midi près de l’océan sur les plaines du sud-ouest. En soirée, c’est un tiers ouest du pays qui se trouvera sous la menace de fortes averses orageuses. Les orages pourront s’accompagner surtout de fortes intensités de pluie et localement de grêle et de fortes rafales de vent.

Jeudi : un temps orageux du sud-ouest au nord

Crédit : La Chaîne Météo

Dans la nuit de mercredi à jeudi les orages auront circulé sur une large moitié ouest du pays et toucheront encore les régions situées au nord de la Seine en début de journée de jeudi. Dans le même temps et après quelques heures d’accalmie, une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place à la mi-journée par le sud-ouest avec des orages parfois violents et accompagnés de fortes pluies et localement de grêle. Ces orages remonteront en soirée vers le nord du pays.

Il est encore un peu tôt pour détailler avec précision l’ampleur et l’activité précise de cette dégradation orageuse. A noter que les températures seront en nette baisse par l’ouest après le passage des orages.

Un risque d’orages qui se maintient jusqu’au week-end

Le temps devrait rester instable vendredi et samedi, avec quelques périodes d’accalmies et de temps sec mais aussi de nouvelles averses à caractère orageux circulant du sud-ouest vers le nord et l’est du pays. La France restera au coeur d’un conflit entre l’air chaud remontant d’Afrique du Nord vers l’Europe Centrale et l’air plus frais arrivant par l’Atlantique.

Risque important de communiqué spécial orages violents pour cet épisode

La fiabilité de la prévision d’ensemble est bonne quant à cette dégradation pluvio-orageuse d’ampleur, qui se mettra en place entre mercredi soir et jeudi avec un risque de se prolonger jusqu’au week-end. Un communiqué spécial sera vraisemblablement mis en place mardi par nos services pour un épisode orageux débutant en fin d’après-midi de mercredi catalunyafarm.com.

A noter que si ces pluies seront bénéfiques pour la nature après les fortes chaleurs. Le risque de ruissellement et de coulées de boue sous les orages est à redouter.

Source: La Chaine Météo

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.