La tempête Dirk frappera le Sud-Ouest lundi soir et mardi.

Source: Sud-ouest

Comme prévu, des vents violents devraient marquer le début de la semaine de Noël. Des rafales de 130 km/h sont notamment attendues sur les Pyrénées. 14 départements sont placés en vigilance orange.

Les parapluies risquent de ne pas servir à grand-chose mardi © PHOTO THEILLET LAURENT

Les parapluies risquent de ne pas servir à grand-chose mardi © PHOTO THEILLET LAURENT

Ce sont les Bretons qui, les premiers, feront la connaissance de Dirk, le nom de baptême donné à la tempête hivernale qui arrive sur la France.

A partir de lundi 14 heures, Météo France a placé 14 départements en vigilance orange pour « vents violents » :  Finistère, Côte d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Basse et Haute Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Loire Atlantique, la Mayenne et la Somme.

Accompagnées de fortes précipitations, les rafales devraient atteindre 130 km/h près des côtes et 110 km/h à l’intérieur des terres. Les côtes charentaises seront également touchées dans la soirée de lundi, avec des pointes allant de 90 à 110 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, Dirk continuera à progresser vers le sud, arrivant sur le nord de l’Aquitaine au milieu de la nuit.

Les intempéries frapperont alors l’ensemble du Sud-Ouest, en particulier les départements côtiers. Mardi matin, le Pays basque et le Béarn seront les plus touchés. Le passage de la perturbation sera marqué par des vents violents et une pluie abondante, en particulier sur les crêtes pyrénéennes. Météo France prévoit des rafales de 130 km/h à Gourette mardi après-midi.

Méfiance également sur la côte, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h à Hendaye. La mer sera évidemment agitée sur l’ensemble du golfe de Gascogne.

 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.