Côte basque : de fortes vagues annoncées.

vague

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques lance une alerte  »vigilance météo jaune » pour des risques de submersion par les vagues sur le littoral du département. © PHOTO DR

Source: Sud-ouest Pays Basque.

Ce lundi, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques lance une alerte  »vigilance météo jaune » pour des risques de submersion par les vagues sur le littoral du département.

L’alerte, qui court de ce lundi 22 heures jusqu’à mardi à 11 heures, est due à de fortes vagues en fond de golfe de Gascogne touchant un littoral fragilisé. Cette profonde dépression est située au large des Iles Britanniques,et génère des vents forts de secteur Ouest. Ces vents lèvent une forte houle de secteur Ouest, atteignant la Bretagne lundi matin puis le fond du Golfe de Gascogne lundi soir. Cet épisode se situe dans un contexte decoefficients de marée peu élevés.

Le long du littoral du Pays basque, les forts déferlements liés à des très fortes vagues de secteur Nord-Ouest risquent d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du département. Les heures de pleine mer à Saint-Jean-de-Luz sont les suivantes : vers 03h20 et 15h45 ce mardi 14 janvier.

Les fortes vagues devraient s’atténuer progressivement mardi après-midi. Jusqu’alors, il est conseillé de ne pas prendre la mer et d’éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture.

A noter que la vigilance jaune (avant orange et rouge) est le premier niveau de vigilance météo, niveau selon lequel des phénomènes habituels peuvent être occasionnellement dangereux.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.