Bientôt le changement d’heure !

nouvelle heure

Le changement d’heure en France est un événement des plus communs depuis des années, mais il impacte la vie quotidienne de millions de Français. Le premier changement d’heure de 2014 est tout proche. Le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 30 mars à 2 heures du matin très exactement. Les Français seront invités à avancer leur montre d’une heure pour la faire passer directement à 3 heures. Une nécessité pour mieux calquer l’activité économique et sociale du pays sur l’ensoleillement.

Le système du changement d’heure est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d’avancer l’heure légale de 60 minutes par rapport à l’heure habituelle de leur fuseau horaire. A l’automne, on revient à l’heure « normale » d’hiver. En France, c’est le dernier dimanche de mars qu’intervient le passage à l’heure d’été. Pour le changement d’heure d’hiver, la date est là encore bien déterminée : c’est le dernier dimanche d’octobre qu’il faut remettre les pendules à l’heure. 

Au Royaume-Uni et en Irlande, le changement d’heure s’effectue depuis la Première Guerre mondiale. L’Italie a choisi d’instaurer le principe en 1966. En France, c’est en 1975 que le système a été adopté. L’ensemble des pays européens ont fini par introduire la pratique au début des années 1980. En 1998, il a été décidé que pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, les dates du changement d’heure seraient désormais harmonisées pour simplifier les communications et faciliter l’utilisation des transports.

Quelles sont les règles du changement d’heure ?

Chaque année, le fonctionnement des deux changements d’heure demeure le même :

Pour l’heure d’hiver : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut retarder sa montre.

Pour l’heure d’été : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut avancer sa montre.

Changement d’heure, à quoi ça sert ?

L’objectif du changement d’heure avancé par les autorités : faire mieux correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement afin de limiter les dépenses d’éclairage artificiel en profitant de 60 minutes supplémentaires de jour le soir. Ainsi, en 1975, face au choc pétrolier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a encouragé l’adoption de l’horaire d’été en France par décret publié au Journal officiel. Cette agence gouvernementale a en effet vocation à intervenir dans des domaines tels que l’économie d’énergie, le développement d’énergies et de matières renouvelables ou encore la réhabilitation de sites pollués à travers une compétence d’expertise et de conseil scientifique et technique. L’ADEME finance et organise notamment des programmes de recherche et des actions de formation et d’information auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des particuliers.Pour elle, le lien entre changement d’heure et économie d’énergie est évident car « la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin, or en hiver il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h ». Mais ce mécanisme est aujourd’hui contesté par certains experts.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.