Episode de Foehn sur les Pyrénées

Foehn_pyrénées

Episode de Foehn sur les Pyrénées. Sur le proche Atlantique, une vaste perturbation, pilotée par une dépression nommée Laura, s’engouffre mercredi sur l’ouest de la France, le Portugal et l’ouest de l’Espagne. Elle est associé dans un flux de sud, bien marqué, à un tube de vent fort en altitude. Ces vents balaieront les Pyrénées aujourd’hui avant les hauteurs du Massif central dans l’après-midi et la soirée puis le nord des Alpes en soirée et dans la nuit.

Un courant-jet puissant en altitude

Le vent en altitude se renforce très nettement entre mercredi et jeudi ; le jet d’altitude (que l’on peut observer en s’intéressant au vent à 300 hPa), dépasse les 100 nœuds sur les Pyrénées puis les Alpes.

Ce tube de vent fort est associé en surface à un net resserrement du champs de pression de part et d’autre des Pyrénées, puis entre le sud et le nord des Alpes, avec une surpression au sud, ce qui constitue une signature typique des situations de Foehn. La différence de pression atteint ainsi 15 hPa dans la nuit. Il en résultera des vents tempétueux, sur les Pyrénées mercredi, puis les Alpes (notamment suisses) en soirée et nuit de mercredi à jeudi. 

Image Météo France

Cliquer sur l’animation pour l’agrandir ©Météo France

Des vents tempétueux entre aujourd’hui et demain sur les Pyrénées

Cliquer sur l’animation pour l’agrandir ©Météo France

Les Pyrénées étaient concernés en journée par des rafales violentes supérieures à 120 km/h. Les départements des Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège ont été placés en vigilance orange vent jusqu’à 20 h aujourd’hui.
Entre minuit et 12 h, le 06 mars 2019 on enregistrait ainsi :

170,3 km/h à IRATY ORGAMBIDE (64, 1427m) 
156,6 km/h à SOUM COUY (64, 2150m) 
154,1 km/h au PIC DU MIDI – OBSERVATOIRE (65, 2880m)
142,2 km/h au LAC D’ARDIDEN (65, 2445m) 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.