Et hop ! aujourd’hui c’est le premier jour du printemps

Aujourd'hui c'est le printemps

Aujourd’hui c’est le printemps

Ci-dessous les dates des saisons de l’année, en commençant par la saison en cours :

  • L’hiver actuel se terminera le mardi 19 mars 2019
  • Le printemps aura lieu du mercredi 20 mars au jeudi 20 juin 2019
  • L’été aura lieu du vendredi 21 juin au dimanche 22 septembre 2019
  • L’automne aura lieu du lundi 23 septembre au samedi 21 décembre 2019

Dates des saisons basées sur les dates des équinoxes et solstices fournies par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides et compilées par Wikipédia.

Qu’est-ce qu’une saison ?

La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours. L’inclinaison de l’axe de la Terre combinée à la rotation de la terre autour du soleil produit une alternance des saisons.

Ces quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) durent environ trois mois chacune. Ces quatre périodes de l’année ont des conditions climatiques à peu près constantes. Les équinoxes de printemps et d’automne ainsi que les solstices d’été et d’hiver marquent le début de chacune des saisons.

Un phénomène connu depuis l’Antiquité

La notion de saison est connue depuis l’antiquité. Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, l’astronome et mathématicien Ératosthène est parvenu à calculer l’inclinaison de l’axe de la terre, phénomène responsable des saisons. L’astronome Hipparque de Nicée découvre au 2ème siècle après J.-C. la précession des équinoxes.

La naissance du cycle des saisons est également présente dans la mythologie grecque avec le mythe de Perséphone. Fille de Zeus et de Déméter, elle épousa contre son gré le dieu Hadès qui la retint prisonnière dans le monde des Enfers. En vue de récupérer sa fille, Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons, cessa de faire fructifier la terre. Afin de ne pas laisser le monde mourir, un compromis fut trouvé entre Zeus, Hadès et Déméter : Perséphone doit passer 6 mois dans le monde des Enfers et six mois sur Terre. Ces deux périodes représentent l’hiver et l’été.

Des saisons décalées ?

Un décalage entre les dates officielles des saisons et le temps qu’il fait peut-être observé depuis quelques années. Une étude menée par La Chaîne Météo sur les années 2000/2013 a confirmé ce fait en indiquant qu’il y aurait un décalage d’environ 20% par rapport aux dates inscrites sur le calendrier. 

L’hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s’achever le 31 mai. L’été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l’automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre.

 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.